Devenir un parent amusant

ous vous demandez pourquoi  jouer ses enfants: Le jeu apporte de bons moments en famille, libère les enfants et les parents des tensions qui pèsent. Le jeu pourparent enfant les enfants est un moyen de découvrir le monde, de lui donner du sens, de dépasser leurs peurs, angoisses et frustrations. En jouant, les enfants se sentent pleinement eux-mêmes et ils peuvent revivre des épisodes de leur journée en changeant le scénario … à leur faveur, en jouant par exemple le rôle de la maîtresse d’école! Un excellent moyen de dépasser toutes les contrariétés accumulées durant la journée! Le jeu est aussi le lieu de la créativité et de l’imagination: les enfants inventent, si on leur en laisse le temps, tant de jeux, pas la peine d’investir dans des jeux « éducatifs »!

Le jeu est aussi l’occasion pour les enfants d’inverser les rôles, ce qui peut être souverain pour eux. C’est en effet une immense satisfaction que de pouvoir disposer d’un ‘pouvoir’, d’un ‘contrôle’ de la situation. Cela ne les rendra pas dominants ou réfractaires à l’autorité, au contraire, cela leur donne un sentiment sain de confiance en eux, qui leur permettra d’accroître leur assurance, leurs capacités et de mieux accepter des situations inconfortables ou difficiles par la suite.

Le jeu permet aux enfants d’acquérir de nouveaux comportements, de modifier leurs attitudes, d’une manière interactive. Le jeu peut aussi aider un enfant à gérer des impulsions agressives – c’est mieux de les laisser s’extérioriser dans un jeu que dans la ‘vraie’ vie! Par le jeu, un enfant peut aussi exprimer ce dont il a besoin, sans être forcément capable de le verbaliser. C’est cela la différence avec nous, les adultes.. et encore que… pour les parents aussi le jeu peut être une ‘thérapie’!

 -Faites une soirée pyjama familiale. Tout le monde (même maman et papa) doivent apporter son sac de couchage et camper sur le plancher du salon.

-Faites des farces ensemble. Vos enfants vont adorer apporter un peu de surprise aux autres avec ces farces pour enfant qui vont en faire rire plus d’un !

-Lisez une histoire. Prenez son livre préféré pour une séance lecture, mettez-vous à l’aise avec votre enfant et lisez le livre en remplaçant le nom de l’un des personnages par le nom de votre enfant.

-Faites une bataille d’oreillers. Tous les enfants adorent ça !!

-Cuisinez ensemble. Vos enfants vont adorer préparer avec vous un brownie au nutella, un cake carambar ou un gâteau fraises Tagada ! Ou surprenez-les avec le gâteau à la patate.

-Organisez un concours de visage idiot : voyez qui peut avoir le visage le plus farfelu. Faites des grimaces ou utilisez des accessoires (masques et photos funs).

-Lancez-vous dans le rire avec un combat de chatouilles ou l’une des idées sur cette page.

-Faites une chasse au trésor. Utilisez cette chasse au trésor de balade pour aller vous promener en ville, en forêt, à la plage ou au parc. Une grande aventure pour toute la famille.

-Trouvez une application et jouez ensemble. Mon fils adore me prendre par la main pour me montrer les nouveaux jeux qu’il découvre sur Friv. Trouvez votre jeu en ligne enfant !

-Faites une bataille de bulles. Sortez les tubes de savon à bulles de vos enfants, allez dehors et divisez-vous en tireurs de bulles et en souffleur/péteur de bulles.

-Lâchez vous et dansez. Avez-vous une chanson que vous aimez écouter avec vos enfants ? Lancez-la, dansez et faites les fous ! Notre chanson à nous pour faire les fous :

 -Faites un pique-nique. Préparez quelques sandwichs, prenez quelques fruits, biscuits et boissons et mettez le tout dans un sac ou un panier. Prenez une couverture ou une serviette de plage et allez l’étaler dans le fond du jardin pour un pique-nique impromptu.

-Apprenez-leur un jeu que vous avez fait étant enfant. Marelle, croquet ou jeux de billes ! Ou apprenez-leur d’autres choses cool que vous connaissez, comme des tours de magie, la façon de faire d’énormes bulles avec un chewing-gum ou comment faire « chanter » un brin d’herbe !

-Attrapez des insectes avec eux ! Lucioles, papillons et autres insectes sont vraiment cools ! Les vers de terre aussi (même si ils ne sont pas des insectes). De plus, les enfants aiment observer les faits et gestes des insectes (il suffit de les remettre tous dehors en fin de journée). Vous pouvez aussi utiliser cette chasse aux trésors de la nature pour explorer votre jardin avec vos enfants !

-Soyez créatif avec une boîte en carton. Trouvez une grande boîte en carton (de nombreux magasins de matériel ou de grandes surfaces en ont) et créez quelque chose d’amusant : un vaisseau spatial ? un château fort ? un totem africain ? un bateau pirate ?! Ou trouvez un grand nombre de petits cartons et voyez ce que les enfants peuvent faire avec.

-Trouvez un nouveau parc à visiter. Consultez le site Web de votre ville, il y aura probablement tous les parcs urbains répertoriés. Amusez-vous avec ces jeux pour aire de jeu ou donnez-vous comme mission de visiter un nouveau parc chaque semaine pendant tout l’été (c’est quelque chose dont vos enfants se souviendront !). Vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor en imprimant la bonne planche de chasse sur cet article !

-Montrez aux enfants que la science est un plaisir. Essayez une de ces expériences amusantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s