Activités d’enfant selon l’âge

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Activités adaptées à l’âge 1 an à 2 ans.

  • Jouez avec l’enfant devant le miroir. Utilisez les crayons de maquillage et faites des dessins sur son visage.
  • Jouez à faire semblant avec l’enfant. usage des personnages, comme des poupées ou des figurines de plastique et reproduisez avec lui des activités de la vie quotidienne (manger, dormir, jouer, s’habiller, etc.). Cette technique vous permettra peut-être de comprendre certaines choses dont l’enfant est incapable de vous dévoiler, par exemple les moyens qu’il aime pour s’endormir, les aliments qu’il préfère…
  • Créez un album personnalisé à l’enfant avec des images de son quotidien. Insérez-y des images d’aliments, d’animaux, des objets du quotidien, des personnes familières. Laissez-le à la disposition de l’enfant.
  • Pendant le bain, dites à l’enfant que vous devez par exemple laver son ventre et demandez-lui où est caché son ventre. Attendez qu’il pointe la partie du corps nommée.

Activités adaptées à l’âge 2 ans à 3 ans.

  • À toutes occasions, demandez à l’enfant de compter ses morceaux de fruits dans son assiette, le nombre d’objets sur la table, le nombre de boutons sur sa chemise. Comptez avec lui jusqu’à deux. Une fois ce nombre acquis, comptez jusqu’à trois, et ainsi de suite.
  • Montrez à l’enfant à dire son âge et à le montrer avec ses doigts.
  • Regardez des livres et nommez ensemble des images. Demandez-lui de dire quel objet est gros et celui qui est petit.
  • Faites un parcours psychomoteur à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Demandez à l’enfant de passer sur les coussins, en dessous de la table. Insistez sur les notions spatiales.
  • Utilisez une boîte de carton que vous pouvez décorer avec l’enfant. Prenez n’importe quel objet intéressant pour celui-ci, tel une auto, une poupée, une balle. Déplacez l’objet et demandez à l’enfant où il place l’objet (dans la boîte, sur la boîte, en dessous, sur le dessus, etc.). Vous pouvez également faire ce jeu sous forme de consigne, comme lui demander de mettre la voiture dans la boîte. Montrez-lui le bon exemple s’il éprouve de la difficulté.

Activités adaptées à l’âge 3 ans à 4 ans.

  • Faites des dessins avec l’enfant. Offrez-lui seulement trois couleurs en premier. Une fois que l’enfant est en mesure de les différencier et de les nommer, ajoutez une couleur, et ainsi de suite. Dessinez des formes telles qu’un cercle, un carré et un triangle et demandez à l’enfant de vous imiter.
  • Utilisez une tirelire et des jetons de bingo en plastique. Mettez à la disposition de l’enfant trois objets pour débuter. Comptez-les ensemble et mettez-les dans la tirelire. Recommencez l’expérience. Une fois ce concept acquis, ajoutez un jeton, et ainsi de suite.
  • Faites un calendrier personnalisé avec l’enfant que vous pouvez accrocher dans la cuisine ou dans sa chambre. Dessinez dans les cases l’activité de la journée (garderie, sorties familiales, fêtes, anniversaires, etc.) Choisissez avec l’enfant une image que vous déplacerez au fil des journées. Regardez avec lui le calendrier et demandez-lui ce que vous avez fait hier, ce que vous ferez aujourd’hui. L’enfant se situe ainsi dans le temps.
  • Prenez un bac d’eau et plusieurs objets légers et lourds (roche, feuille, ustensile, plume, etc.). Donnez à l’enfant un objet lourd et un objet léger. Demandez-lui lequel est lourd et lequel est léger. Ensuite, déposez ces objets dans le bac d’eau et regardez ensemble lesquels coulent et lesquels flottent. Vous pouvez même faire des suppositions sur quel objet coulera dans le bac et quel objet flottera.

Activités adaptées à l’âge 4 ans à 5 ans.

  • Inventez des histoires avec l’enfant. Découpez des images dans des revues que vous collerez sur des feuilles. Ensuite, inventez une histoire avec l’enfant et écrivez votre histoire afin de pouvoir la relire plus tard.
  • Lisez des histoires régulièrement aux enfants, mais laissez-leur la chance de vous en raconter.
  • Cachez sous une couverture quatre objets différents. Demandez à l’enfant de les regarder et de les nommer. Ensuite, cachez les objets et enlevez-en un. Demandez à l’enfant de nommer l’objet disparu.

Que ce soit pour l’une ou l’autre des sphères de son développement, l’enfant passe à travers de toutes les étapes, chronologiquement. Par contre, le rythme peut différer d’un enfant à l’autre. Voilà toute l’importance de ne jamais comparer deux enfants du même âge.

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