9 Aliments riches en protéines

Depuis des générations, la viande est liée aux protéines et considérée de ce fait comme excellente pour la santé. Il a été prouvé récemment que manger trop  de  viande  n’était pas recommandé. La qualité laisse parfois à désirer (agents de conservation, additifs chimiques…), ce qui favorise les risques de cancer.

Les habitudes de nutrition actuelles ont tendance donc à réduire la consommation à 450-500 grammes par semaine et inciter les consommateurs réguliers à se tourner vers une nourriture plus équilibrée. Quant à l’apport en protéines, il n’y a aucune crainte à avoir. Plusieurs aliments en contiennent plus que l’on ne pourrait l’imaginer. En voici 9 d’entre eux aussi  différents  pour  vous aider à diversifier les goûts de chaque repas.

Les sardines : si tous les poissons sont connus pour apporter des protéines complètes, les sardines ne s’en contentent pas et engendrent également une meilleure circulation sanguine et une digestion plus facile.

Les œufs : ils sont composés de protéines végétales d’excellente qualité et présentent l’avantage de se cuisiner de façon multiple. Privilégiez les œufs issus de l’agriculture biologique (soit des œufs de poules élevées en plein air) afin d’optimiser votre alimentation.

Les lentilles : comme tous les féculents, les lentilles sont une source non négligeable de protéines végétales. Elles contiennent, de plus, un apport en fer, en magnésium et en vitamines B.

Les crustacés : faites revenir crevettes et gambas, préparez crabes et moules ! Les crustacés, et plus globalement les mollusques, contiennent 21% de l’apport journalier en protéines et ont une très faible teneur en graisse.

Le lait : le lait, composé d’acides aminés indispensables au bon fonctionnement du corps, comporte des protéines dont la valeur nutritionnelle est comparable à celles de la viande. De plus, les protéines laitières aident à lutter contre l’ostéoporose, l’anémie et l’hypertension.

Le yaourt : le lait étant parfois difficile à digérer, le yaourt est une alternative agréable au goût et tout aussi efficace quant à l’apport protéiné. Privilégiez les yaourts nature qui entrent dans le schéma d’une nutrition équilibrée.

Le quinoa : avec 15% de protéines et un apport élevé en fibres alimentaires, ne sous-estimez pas le quinoa ! Cette sorte de céréale est un aliment que l’on connaît encore assez peu mais qui gagne à être découvert. Nombreux sont les plats qui l’incorporent aujourd’hui (garnitures, salades…) pour le plaisir des papilles.

Les noix : puisque les fruits secs sont particulièrement recommandés dans le cadre d’une alimentation riche en protéines, privilégiez les bienfaits des noix. Des amandes aux pistaches en passant par les cacahuètes, les noisettes ou encore les noix de Pécan, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les bananes et les pommes : dans la liste des fruits les plus riches en protéines, ces deux-là arrivent en tête. Optez pour la banane au petit-déjeuner afin de démarrer la journée sur des bases saines. Puis, n’hésitez pas à consommer des pommes mais sans les éplucher ! C’est la peau qui contient le plus de vitamines.

Bien loin de ne se cantonner qu’à la viande, les protéines sont partout, à condition de savoir où les chercher. Ainsi, pour des repas réussis et équilibrés, la meilleure idée est encore de manger de tout en quantité raisonnable. Vous parviendrez ainsi à éviter les carences, maintenir votre santé et ce, sans jamais vous lasser !

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