Bienfaits raisins

Bienfaits des raisins pour la santé

Le raisin est l’un des fruits le plus connus qu’on trouve en différent  variétés : vert, rouge ou mauve, en forme de petits ou aussi  gros grains, très sucrés ou acidulés, avec ou sans pépins, frais ou séchés. Ils sont l’un des grands favoris des petits enfants et s’apprêtent d’une multitude de manières. Souvent  on trouve des raisins d’importation durant toute l’année, mais ils sont particulièrement délicieux et bon marché à la période des vendanges,  entre septembre et octobre et souvent au novembre selon chaque régions.

Bienfaits des raisins pour la santé

-Pour les raisins secs:  contiennent 83 calories pour 1/4 de tasse (30 g)

-Pour les raisins frais: contiennent 70 calories par portion de 100 g (environ 20 grains)

Les raisins sont réputés depuis longtemps pour être l’un des meilleurs alliés de la santé cardiovasculaire, particulièrement lorsqu’ils sont consommés sous forme de jus (raisins rouges).  Ils auraient aussi un effet protecteur contre la propagation de certains cancers et amélioreraient la mémoire. Enfin, ils aident à diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie (nausées et vomissements).

Les raisins sont une source de :

  • Nombreuses vitamines : B1, B2, B6, C.
  • Minéraux : manganèse, cuivre, fer, phosphore, potassium.
  • Puissants antioxydants : divers flavonoïdes.

Le raisin alimente de l’énergie trés rapidement (sous forme de sucres) qui sont mieux utilisable que les sucres simples accompagnés d’acides organiques naturels et de vitamines du groupe B  assurant la bonne assimilation cellulaire. Fruit du tonus, il est ainsi tout indiqué pour les enfants et les adolescents (dont les besoins énergétiques sont élevés) et pour les sportifs (qui ont une activité musculaire importante).

Pour une bonne élimination des toxines

Le raisin facilite l’évacuation des toxines, vu sa teneur bien élevée en eau et en potassium (action diurétique) et à la présence de fibres efficaces (stimulation du transit intestinal). C’est cette double fonction d’élimination qui le fait parfois prescrire pour des «cures uvales» de désintoxication.

nutrition raisins

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bienfaits des raisins pour la santé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s