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Les 6 bienfaits de l’activité physique

Bienfaits de l’activité physique

La commodité de la vie moderne a fait de nous des sédentaires, ce qui peut défavoriser notre santé. Il est actuellement prouvé scientifiquement que l’inactivité est aussi néfaste pour la santé que la consommation de tabac L’activité physique assidue aide à procurer une meilleure santé globale, et une meilleure estime de soi, le contrôle du poids, le renforcement des muscles et des os, la récupération d’énergie et l’amélioration de la détente et du contrôle du stress. Les effets et les risques reliés à l’inactivité impliquent le décès prématuré, les maladies du cœur, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète de maturité, l’ostéoporose, les accidents cérébro-vasculaires, la dépression et le cancer du côlon.

Les 3 types d’activités physiques conseillées et pratiqués dans notre quotidien

Premièrement, les activités physiques qui sont capables d’avoir un effet bénéfique pour la santé implique les activités quotidiennes ou reliées au travail, autant que les activités sportives, les activités physiques de loisirs et les exercices structurés. Il n’est pas nécessaire de faire toute l’activité de la journée d’un seul coup : une période d’exercice durant au moins 10 minutes environ a des effets qui s’ajoutent à ceux des autres périodes. On peut aussi retirer les mêmes bénéfices sur le plan de la santé en effectuant longtemps une activité de faible intensité (par exemple marcher d’un pas normal) qu’en pratiquant plus brièvement une activité à une intensité moyenne ou élevé (par exemple marcher d’un pas rapide ou faire du jogging).

Aussi, pour demeurer en santé, il est important de faire des activités physiques de trois genres : qui sont l’endurance, l’assouplissement et la force :

  • Les activités d’endurance sont celles qui font respirer un peu plus rapidement et sont bonnes pour le coeur, les poumons et le système cardio-vasculaire. Elles vont de la promenade à pied et des travaux ménagers au programme de conditionnement physique et aux sports de loisirs.
  • Les activités d’assouplissement augmentent l’amplitude des mouvements autour des articulations et aident à détendre les muscles. Elles consistent en des étirements, des flexions et des extensions en douceur qui allongent et détendent chacun des groupes musculaires. Des exemples d’activités qui favorisent le développement et le maintien de la souplesse incluent le jardinage, laver le plancher, passer l’aspirateur, les étirements généraux, le Tai-chi, le yoga, le curling et la danse.
  • Finalement, les activités de développement de la force sont des activités qui font travailler les muscles et améliorent la posture, renforcent les os et aident à prévenir certaines maladies telle que l’ostéoporose. Elles consistent à appliquer une force à l’aide des muscles contre une résistance, comme lorsqu’il faut tirer ou pousser fort pour ouvrir une porte lourde. Les exemples d’activités développant la force incluent les travaux extérieurs comme scier et empiler du bois,monter des escaliers, le transport de sacs d’épicerie, les redressements assis, le transport d’un sac à dos rempli de livres et bien sûr la musculation à l’aide d’appareils ou de poids.

En conclusion, il ne faut donc plus prétendre, comme on a eu tendance à le faire jusqu’à tout récemment, qu’il n’y a pratiquement pas d’avantages à s’entraîner si l’on ne franchit pas un certain seuil, passablement élevé, d’activités physiques. On doit, au contraire, souligner que même une petite augmentation de l’activité physique s’accompagne d’importants bénéfices sur le plan de la santé..

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Les 6 bienfaits de l’activité physique

1. Prévoir les affections et maladies

Peur des maladies cardio-vasculaires? Vouloir prévenir l’hypertension artérielle ? Peu importe votre poids actuel, le fait de bouger augmente votre lipoprotéine de haute densité ou le « bon » cholestérol et fait baisser les mauvais triglycérides. Cette association favorise une circulation sanguine en douceur, ce qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires. En fait, une activité physique régulière vous aide à prévenir bon nombre de problèmes de santé, y compris les accidents cérébraux-vasculaires, le syndrome métabolique, le diabète type 2, la dépression et certains types de cancer, l’arthrite et les chutes.

2. Contrôler son poids

Une activité physique peut aider à prévenir une prise de poids excessive ou à ne pas reprendre du poids. Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous brûlez des calories. Plus l’activité est intense, plus vous brûlez de calories. Vous n’avez pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps pour voir ses bienfaits. Si vous ne pouvez pas faire une séance d’entraînement, bougez simplement toute la journée, comme par exemple en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur ou cumulez les tâches ménagères.

3. Fournit de l’énergie au corps

Exténuée par les courses et les tâches ménagères ? Une activité physique régulière peut renforcer les muscles et l’endurance. Elle fournit de l’oxygène et des nutriments à vos tissus, et permet à votre système cardiovasculaire de fonctionner plus efficacement, ce qui vous procure plus d’énergie pour vaquer à vos tâches quotidiennes.

4. Être en bonne humeur

Besoin d’un dopant émotionnel? Ou besoin de se défouler après une journée stressante? Une séance d’entraînement au gymnase ou une marche rapide de 30 minutes peut être la solution. L’activité physique stimule diverses substances chimiques du cerveau qui peuvent vous procurer bonheur ou détente. Vous pouvez aussi vous sentir bien dans votre peau, après une activité physique régulière, ce qui peut renforcer votre confiance en vous et votre estime de soi.

5. Améliore la qualité du sommeil

Du mal pour s’endormir ?Une activité physique régulière peut vous aider à vous endormir plus vite et d’avoir un sommeil plus profond. Juste éviter toute activité physique trop près de l’heure du coucher, ou vous risquez d’être trop stimulé pour vous endormir.

6. Maintient votre libido

Vous vous sentez trop fatigué ou n’êtes pas en forme pour un câlin. Une activité physique régulière peut vous revigorer, et vous vous sentez plus séduisant, ce qui a un effet positif sur votre vie sexuelle. Mais, il y a plus encore. Une activité physique régulière peut même éveiller le désir chez les femmes. Et les hommes qui pratiquent régulièrement une activité physique sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de dysfonction érectile que ceux qui ne font rien.

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