biefait du citron

11 Bienfaits du Jus de citron

  1. Aide à la digestion et à la détoxification

Parce que la structure atomique du jus de citron est similaire aux sucs digestifs présents dans l’estomac, elle dupe le foie dans la production de bile, ce qui aide les aliments à se déplacer dans votre corps et dans le tractus gastro-intestinal en douceur. L’eau citronnée aide également à soulager l’indigestion ou les maux d’estomac.

Les acides présents dans le jus de citron encouragent votre corps à traiter les bonnes choses présentes dans les aliments plus lentement.

Cette longue absorption signifie que le taux d’insuline reste stable, vous permettant ainsi d’avoir plus de nutriments dans les aliments que vous consommez.

Une meilleure absorption des nutritiments signifie moins de ballonnements.

L’eau citronnée améliore les enzymes de votre corps, stimule le foie et débusque les toxines. Du fait qu’il s’agit d’un diurétique léger, ne soyez pas surpris d’aller aux toilettes plus souvent puisqu’il aide l’appareil urinaire à se débarrasser de tous les éléments non désirés, c’est pourquoi on retrouve très souvent le jus de citron dans les programmes detox du corps et de la peau.

  1. Augmente drastiquement l’apport en vitamine C

Étant donné que votre corps ne produit pas de vitamine C tout seul, il est important d’en avoir une quantité suffisante venant des aliments et des boissons que vous ingérez. Et heureusement, les citrons en sont bourrés.

Quels sont les avantages d’avoir suffisamment de vitamine C ?

Ça va permettre de stimuler la production de globules blancs, vitaux pour que votre système immunitaire fonctionne correctement.
En tant qu’antioxydant, la vitamine C protège aussi les cellules contre les dommages oxydatifs.

De plus, avoir un taux suffisamment élevé de vitamine C aide le système immunitaire à vous protéger contre les rhumes et la grippe.

Boire quotidiennement de l’eau citronnée est donc un excellent réflexe, surtout en hiver.

  1. Rajeunit la peau

Les antioxydants présents dans la vitamine C font double emploi dans l’eau citronnée. Ils combattent les dommages causés par les radicaux libres à l’intérieur, et vous permettent d’avoir une peau éclatante à l’extérieur (on dirait un slogan de Vichy).
Consommer suffisamment de vitamine C permet aussi au corps de continuellement produire du collagène, indispensable pour raffermir la peau de son visage.

Lemon is the new botox !

Ajoutons à cela que d’après une étude de 2007 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, la consommation régulière de vitamine C permet d’avoir une peau plus jeune et moins ridée.

L’antioxydant de la vitamine C, lorsqu’il est consommé dans sa forme naturelle ou appliqué par voie topique, peut aider à lutter contre les dommages cutanés causés par le soleil et la pollution, à réduire les rides et à améliorer globalement le grain de peau.

  1. Bon « complément » dans une perte de poids

On attaque là le point pour lequel vous êtes certainement en train de lire cet article, la question fatidique pendant sur vos lèvres…va-t-il enfin nous dire si oui ou nous le citron fait maigrir ?

C’est en tout cas l’idée qui est dans tous les esprits, à force de matraquage médiatique et à coup de régimes citrons à la mode en veux tu en voilà.

Non, le citron ne fait pas maigrir à lui seul. J’entends par la que de siroter de l’eau citronnée à longueur de journée au bord de la piscine cet été n’est pas vraiment ce qui vous fera entrer dans votre maillot.

Mais, parce qu’il y a un mais, c’est un allié sympathique à mettre dans son équipe pour perdre quelques kilos.

Et c’est grâce à la pectine contenue dans les citrons, qui est un type de fibre communément trouvée dans les fruits. La pectine vous aide à combler votre appétit ; vous vous sentirez rassasié, ce qui vous permettra de moins manger durant la journée.

Les agrumes sont riches en fibres solubles, principalement en pectine (la pectine possède l’aptitude à diminuer le cholestérol sanguin, les fibres solubles quant à elles contribuent à réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires.), c’est pourquoi on dit par abus de langage que le citron fait maigrir.

Seulement voilà, la pectine est particulièrement contenue dans la peau du citron et dans son albédo, vous savez, cette membrane blanche autour de la chair qu’on a peu coutume de manger.

Il a été démontré que les personnes obèses avaient des concentrations de vitamine C inférieures aux non-obèses et que de faibles taux de vitamine C étaient reliés à l’accumulation de graisse abdominale.

En effet, les individus qui consomment suffisamment de vitamine C oxyderaient 30% plus de gras corporel au cours d’une séance d’exercice modéré comparativement aux individus ayant de faibles consommations vitamine C. Bref, de faibles apports en vitamine C constitueraient une barrière à la perte de gras corporel chez les obèses. Tout de même, aucune étude clinique contrôlée pour évaluer spécifiquement l’impact de la consommation de citron sur la perte de poids n’a été réalisée à ce jour.

Il faudra donc attendre des études supplémentaires pour confirmer leurs effets potentiels.

Cependant, si boire du jus de citron seul n’a jamais fait maigrir personne, il n’empêche que c’est un très bon réflexe à adopter, ne serait-ce que pour remplir l’estomac et être ainsi plus rassasié, avant de commencer un repas, le matin a jeun, par exemple. Si vous remplacez vos sodas par de l’eau citronnée, là c’est le jackpot !

L’hydratation est une des clés de la perte de poids, l’eau citronnée est ainsi un bon moyen de ne pas être déshydraté, ce qui peut conduire à des maux de tête, de la fatigue et une mauvaise humeur.

  1. Booste l’énergie, l’humeur et le système immunitaire

Et si vous remplaciez votre tasse de café matinale par un jus de citron fait maison ? L’idée peut paraître inconcevable, et pourtant, l’eau citronnée peut booster votre énergie sans les problèmes causés par la caféine.

Voici comment cela fonctionne : notre corps obtient de l’énergie des atomes et des molécules se trouvant dans les aliments. Lorsque les ions négatifs contenus dans les citrons pénètrent dans votre système digestif, votre énergie se voit augmenter naturellement.

Le fait est que la simple odeur du citron s’avère efficace pour réduire vos niveaux de stress et améliorer votre humeur, alors n’oubliez pas d’offrir un verre à vos collègues grincheux ou à vaporiser leurs bureaux d’huiles essentielles à base de citron quand ils ont le dos tourné !

  1. Offre un soin dentaire supplémentaire

Le citron est aussi fréquemment utilisé pour les soins dentaires. Si le jus de citron est appliqué sur la zone d’un mal de dents, il peut aider à se débarrasser de la douleur.

Appliquer du jus sur les gencives peut à titre d’exemple arrêter le saignement des gencives, tout en éliminant les mauvaises odeurs induites par ces gencives douloureuses.

Le jus de citron peut en outre être utilisé dans le nettoyage régulier de vos dents. Essayez d’opter pour un dentifrice ayant comme un ingrédient du citron, ou ajoutez une goutte de son jus sur votre dentifrice traditionnel.

Attention cependant : l’acide citrique peut nuire à l’émail dentaire c’est pourquoi il est primordial de se brosser les dents avant de boire l’eau citronnée ou d’attendre un peu pour le brossage si l’on vient de boire du jus de citron

  1. Et aussi un soin capillaire

Le jus de citron a fait ses preuves dans le milieu de la cosmétique, particulièrement dans les soins capillaires, une fois que le jus est appliqué sur le cuir chevelu, il peut traiter des problèmes comme les pellicules, éliminer les cellules mortes, réguler le pH naturel du cuire chevelu et même contribuer à réduire la chute.

L’application régulière de jus de citron peut redonner un éclat naturel à vos cheveux et lutter contre la fragilisation des follicules pileux.

Vous pouvez très bien vous confectionner un shampoing naturel fait maison en mélangeant 1 œuf au jus d’un citron entier, avant de l’appliquer sur cheveux humides en massant bien. Laissez agir 30 minutes avant de rincer abondamment.

  1. Peut soulager les voies respiratoires

Le jus de citron aide à soulager les problèmes respiratoires, de ce fait il peut soulager une personne souffrant d’une crise d’asthme. Comportant une riche source de vitamine C, il aide à traiter les troubles respiratoires à plus long terme.

Le risque de développer de l’asthme est plus faible chez les personnes qui consomment une grande quantité de certains nutriments, l’une d’entre elles étant la vitamine C. C’est du moins ce qu’a conclut une revue publiée sur « Allergy, Asthma & Clinical Immunology » en ces termes :

« Il peut être bon pour les patients asthmatiques de tester la vitamine C sur une base individuelle, si ces dernières ont les exacerbations de l’asthme causées par des infections respiratoires. Il faut néanmoins approfondir les recherches sur le rôle de la vitamine C sur l’asthme induit par le rhume. »

  1. Relaxation des pieds

Le citron est un agent antiseptique et aromatique qui peut être utile dans la relaxation des pieds. Ajoutez un peu de jus de citron à de l’eau tiède et trempez vos pieds dans le mélange pour un soulagement instantané ainsi qu’une relaxation des muscles. À essayer après une longue journée de marche !

  1. Fait baisser la fièvre

Oubliez les jours difficiles où vous souffriez de la fièvre ! Lorsque la température monte, boire un mélange à base de jus de citron peut vous aider à faire baisser votre fièvre plus rapidement. Le must, c’est de le combiner à du rhum et du miel au sein d’un bon Grog pour faire tomber la température, même si dans ce cas l’eau chaude va détruire l’apport en vitamine C.

  1. Équilibre le pH du corps

Les citrons peuvent sembler très acides, le bon sens voudrait alors que l’on se dise que c’est contre-productif pour équilibrer le pH de notre corps, or ce n’est pas le cas.

En réalité les citrons sont une source étonnamment bonne qui va venir se combiner avec les minéraux pour libérer des résidus alcalins qui eux, ont une action anti-acidifiante.

C’est via cette action alcalinisante que le citron équilibre le pH de notre corps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s