Jus de citron

Recette de Jus de citron

Maintenant que nous venons de passer en revu les formidables bienfaits d’un jus de citron, voyons une recette de jus de citron simple et délicieuse.

Ingredients :

  • 2 verres d’eau
  • 3 citrons
  • Un peu de sucre ou équivalent (miel, sirop d’érable, sirop d’agave)
  • Une pincée de sel et de poivre noir
  • De la menthe fraîche
  • 5 glaçons de petite taille

Mélanger le sucre ou le miel (idéalement pas trop) avec l’eau au sein d’une carafe. Coupez les citrons (verts et jaunes) en deux et pressez-les dans l’eau. Ajoutez la pincée de sel et de poivre. Ajoutez la menthe et laissez macérer un peu. Ajoutez les glaçons et servir frais.

Conseils pour le rituel du jus de citron le matin à jeun

Nous avons vu que le jus de citron avait tous les bienfaits requis pour constituer un rituel idéal, quel meilleur moment dès lors pour un rituel qu’au lever ?

Je vais répondre ici à quelques questions que vous pourriez vous poser.

Peut-on acheter son jus de citron ?

Non, il n’est pas question ici d’acheter du jus de citron estampillé Tropicana ou autre, tout fait et bourré de sucre.

Peut-on stocker son jus de citron la veille au soir ?

La vitamine C se détruit très rapidement à la lumière, l’idéal est donc de presser des citrons bio chaque matin pour un jus de citron frais et plein de vitamines. Cependant, vous pouvez stocker votre jus de citron au frigo à condition de le mettre dans un bocal en verre qui soit bien hermétique et de ne pas trop attendre pour le boire.

Vous pouvez aussi en faire des glaçons et les mettre au congélateur.

Dois je boire mon jus de citron chaud, tiède ou froid ?

Il y a plusieurs écoles, mais sachez que vous allez devoir choisir entre tiède et froid, car l’eau bouillante va détruire les vitamines, ce n’est pas ce que l’on cherche ! Certains conseille de prendre de l’eau tiède pour que l’organisme n’ait pas à la transformer, car l’eau très froide à pour effet de le ralentir l’organisme, ce qui le contraint à lutter pour mettre à température l’eau glacée pour une meilleure assimilation.

Potentiels dangers d’une consommation excessive de jus de citron

L’un des plus grands dangers concernant le jus de citron reste de s’en mettre dans les yeux !

Mais ce n’est pas tout, il existe certains cas de figure dans lesquels il vaut mieux éviter de consommer trop de citrons.

Les acides présents dans le jus de citron peuvent causer des effets secondaires gastro-intestinaux. Les aliments acides peuvent aggraver les symptômes de la maladie de reflux gastro-intestinaux, ou du RGO et de certaines personnes qui souffrent de maux d’estomac lorsqu’ils consomment trop d’acide ascorbique. La combinaison d’acide citrique et d’acide ascorbique donne au jus de citron une note de pH de 2 à 2,6, sur une échelle où zéro représente les substances les plus acides et l’acide de batterie a un score de 1.

L’Association Dentaire du Minnesota rapporte que l’émail des dents commence à s’éroder avec des aliments ou des boissons ayant un pH de 4, donc l’acidité du jus de citron peut nuire à vos dents. Protégez vos dents en rinçant votre bouche avec de l’eau lorsque vous avez terminé de boire du jus de citron. Il faut également éviter de se brosser les dents pendant au moins une heure pour éviter que les acides frottent sur vos dents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s