jus de betterave bon pour l'activité physique

Le jus de betterave et le sport

Le jus de betterave bon pour l’activité physique

Pour l’activité physique, la betterave a déjà montré des grandes bienfaits pour la santé. Plusieurs études ont déjà montrer qu’elle permettent d’augmenter le flux sanguin  due aux nitrates vers le cerveau et pour  améliore la tension artérielle et l’endurance des personnes âgées atteintes d’insuffisance cardiaque.

Les chercheurs ont constaté sur les volontaires que le jus de betterave combiné à l’exercice physique augmentait l’oxygénation du cerveau et créait un excellent environnement renforçant le cortex somato-moteur, la zone du cerveau qui commande la motricité des muscles squelettiques. Le groupe ayant bu le jus de betterave présentait de plus importants niveaux de nitrates et de nitrites que le groupe placebo.

La betterave potagère : un légume racine- riche en glucides

Si nous consommons des betteraves potagères, deux  autres types de betteraves sont cultivés. Il s’agit de la betterave sucrière (ou betterave à sucre), riche en saccharose et qui sert à la fabrication du sucre, et de la betterave potagère destinée au bétail.

Intéressons-nous plus particulièrement à la betterave potagère, plus communément appelée betterave rouge.

La betterave peut se consommer crue, cuite ou en jus. Il est également possible de manger les feuilles. Ce légume-racine qui est consommé a pour particularité d’être riche en glucides (7 %), comme la carotte. Glucides qu’il élabore dans les derniers stades de son développement. Ces glucides sont constitués principalement de saccharose, un peu comme la betterave sucrière. Du fait de sa richesse en glucides, l’apport énergétique d’une betterave est plus élevé que celui de la majorité des légumes.

Les betteraves contiennent des taux élevés de nitrate qui sont dégradés par la salive en nitrites, puis en oxyde nitrique. Cette puissante molécule joue un rôle de vasodilatation et augmente l’oxygénation des muscles, mais aussi de toutes les parties du corps qui ont besoin d’oxygène et plus particulièrement le cerveau.

Les chercheurs savaient que cette molécule peut booster la performance sportive. Mais avec leurs travaux, ils montrent aussi que par rapport à l’exercice physique seul, le jus de betterave avant l’activité permet de retrouver une connectivité cérébrale de jeune adulte.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le jus de betterave et le sport »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s