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Amaigrissement et ventre plat

5 Conseils pour avoir un ventre plat

Qui ne voudrait pas avoir un ventre plat, surtout à l’approche de l’été, où nous allons nous glisser dans un maillot de bain ? Il n’est pas rare que l’on prenne un peu de poids en hiver, qu’il aille falloir reperdre à la belle saison.
Voici 5 conseils pour avoir un ventre plat :

1.Manger sainement

Le choix des aliments est essentiel pour qui veut perdre du poids, mais aussi pour avoir un ventre plat. Sucres et féculents font grossir, de même que les graisses saturées (beurre, viennoiseries, etc.).
Pour détoxifier l’organisme à la sortie de l’hiver, on privilégiera les aliments légers et digestes, les grillades, les crudités ou les légumes cuits à la vapeur. Une fois venue la belle saison, il n’y a par ailleurs plus de raison de se priver des succulents fruits que le printemps nous réserve, et dont certains sont les alliés de la ligne, en raison de leurs qualités diurétiques : par exemple les fraises et les cerises.

2.Les plantes alliées de la ligne

Les plantes vous aideront à avoir un ventre plat, grâce à leur pouvoir désincrustant, dépuratif et diurétique. Contre les problèmes de rétention d’eau, qui se traduisent souvent au niveau de l’abdomen, privilégiez la piloselle, le thé vierge, les extraits d’ananas (ou l’ananas frais, mais pas en conserve !).
Certaines algues ont un effet coupe-faim très utile pour contrôler les petites fringales que l’on rencontre à un moment ou à un autre lors de tout régime.
On choisira aussi les graines de caroube ou le nopal, pour leur capacité à induire un effet de satiété.

3.Choix des boissons

La meilleure boisson pour qui veut perdre du poids demeure l’eau, que vous la choisissiez de source, minérale ou du robinet. Il faut en effet veiller à une hydratation optimale du corps, qui aidera à le détoxifier.
On peut aussi boire des infusions, mais attention à ne pas les sucrer !Les boissons du commerce, au contraire, sont trop caloriques, qu’il s’agisse de jus de fruits ou de sodas.
De plus, lorsqu’elles sont gazéifiées, elles contribuent aux ballonnements. Les alcools sont riches en calories, qu’il s’agisse de vin, d’alcools forts ou de bière.
La quantité d’eau à ingérer dépend de l’activité (on boit plus si l’on a une activité sportive intense et que l’on transpire beaucoup) et de la température.
Il faut aussi prendre en compte la teneur en sel des aliments, sachant qu’il vaut mieux les préparer soi-même et les saler moins, pour éviter les phénomènes de rétention de liquides.

4.Tirer parti de la chrononutrition

Selon la chrononutrition, notre organisme se comporte comme s’il avait une horloge intérieure qui régit nos besoins nutritionnels. Il est possible de tirer parti de ce phénomène pour perdre du poids ou pour réguler astucieusement ses apports.
Néanmoins, chacun d’entre nous fonctionne différemment et selon un rythme biologique qui lui est propre. Il vous faudra donc expérimenter un peu pour trouver le vôtre.
Plusieurs types d’applications sont possibles : selon la première, le but du petit-déjeuner, qui doit être vitaminé, est de réveiller le corps et de lui donner de l’énergie ; le déjeuner doit servir à recharger les batteries tandis que le dîner doit préparer au repos.
Une autre application, plus centrée sur la gestion du poids, propose d’absorber un maximum de calories le matin, de manger un peu moins à midi et encore moins le soir, ce qui favorise la récupération nocturne.

5.Pratiquer la respiration ventrale

Nous respirons trop souvent de manière crispée, uniquement au niveau de la poitrine. Il est possible de pratiquer une respiration plus détendue, qui implique tout l’abdomen, la respiration ventrale.
Son principal mérite consiste à mieux oxygéner l’organisme et à nous apporter calme et sérénité.
Néanmoins, elle permet aussi de tonifier les muscles abdominaux et donc de lutter contre les rondeurs ventrales.

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