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Actions contre le stress

La gestion du temps et le stress

Gérer votre temps va vous permettre de vous ménager des moments pour faire ce que vous voulez. Il est important de gérer son temps pour diminuer le stress.
Il y a quelques règles à respecter et je pense que la plus importante est :
« Ne pas dire oui à tout et à tous. »

Savoir refuser

Vous n’êtes pas obligé de faire plaisir à tout le monde. Ne dites pas oui au détriment de ce que vous aviez prévu. Si vous dites oui, quand aurez-vous le temps de faire ce que vous devez ?
Le temps est aussi précieux pour vous que pour les autres. En plus, cela vous fait-il vraiment plaisir ? N’auriez-vous pas préféré faire autre chose ?

Planifier

Pour ne pas être toujours à courir après le temps il faut planifier. Établissez un planning aussi précis que possible de toutes les tâches que vous avez à faire y compris aller chercher les enfants à l’école, faire le ménage, etc.stress
Vous devrez d’abord mettre les incontournables, les tâches auxquelles vous ne pouvez échapper. Viennent ensuite les tâches se rapportant au projet le plus urgent, celui que vous devez avoir terminé à une date précise. Ne calculez pas trop juste le temps qu’il vous faut, car vous ne pourriez pas y arriver.
Ensuite les choses de moyenne importance puis pour terminer celles qui peuvent attendre quelques jours. Ne les oubliez pas pour autant.
Préparez votre planning le vendredi soir pour la semaine suivante comment cela vous passerez un week-end tranquille, sans vous demander comment vous allez organiser votre semaine. Profitez-en pour vous faire plaisir.

Organisation d’une journée

Ne laissez pas votre messagerie ouverte toute la journée. Ouvrez-la le matin et le soir et passez 20 minutes à répondre à vos mails. Prévoyez-le dans votre planning.
Si vous pouvez, faites faire ce travail par un tiers qui filtrera les messages auxquels vous devrez répondre.
Lorsque vous travaillez sur votre projet, ne vous laissez pas distraire par le téléphone, votre secrétaire ou autre. Coupez-vous du monde pour 45 minutes maximum. Pourquoi 45 minutes ?
Au-delà de ce temps notre cerveau assimile moins bien les informations il faut faire une pause de 5 minutes. Donc faites une pause, respiration, relaxation. Éventuellement prenez un petit encas comme une poignée d’amandes.
Vous pourrez reprendre votre travail efficacement.

Le matin comme l’après-midi vous devez faire une pause de 10 minutes pour vous détendre. Le repas du midi devra être pris en dehors de votre bureau et vous devrez y consacrer au moins 30 minutes.
Le soir en rentrant chez vous faites 10 ou 15 minutes de relaxation. Votre soirée sera bien plus agréable car vous pourrez vous consacrer entièrement à vos enfants, conjoint ou amis sans être stressé.
En vous couchant faites quelques respirations en vous concentrant sur celles-ci. Vous vous endormirez plus facilement et passerez une bonne nuit.

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