beauté et soin

Conseils et bien-être

La beauté vient d’abord de l’intérieur

La beauté vient avant tout de l’intérieur. Pour cela consommez des fruits et des légumes afin de profiter d’un maximum de vitamines. Consommez les, le plus souvent en crudités et en jus. Il est important de prendre le temps de manger et de bien mastiquer.
L’avantage des jus est de pouvoir associer plusieurs légumes et fruits, en quantité plus importante que s’ils devaient être ingérés tel quel. En outre les jus sont plus digestes et ils permettent de pouvoir consommer un aliment qui pris tout seul ne serait pas agréable à boire, l’idée est d’apporter un mélange de saveurs pour déguster avec plaisir des jus riches en vitamines et en oligo-éléments. (Retrouvez des recettes de jus sur )
Les bienfaits des vitamines Les vitamines qui agissent le plus sur la qualité de la peau et le vieillissement sont : les vitamines A, C, D, E et les vitamines du groupe B.
En consommant régulièrement des fruits et des légumes variés de saison, en quantité suffisante, vous pouvez éviter les carences en vitamines.

Les bienfaits des vitamines

La vitamine A joue un rôle dans le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Elle augmente la tolérance au soleil. C’est aussi la vitamine de la vue. Elle a des propriétés anti-oxydantes, retarde le vieillissement. Elle a des propriétés antiradicalaires intéressantes dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. Sa carence favorise une sécheresse de la peau, une diminution des sécrétions des glandes sébacées, une diminution de la vue.

Les vitamines du groupe B jouent un rôle important pour la peau, les ongles et les cheveux surtout les vitamines B2, B5, B6 et B8 qui agissent sur la synthèse du collagène et l’élasticité de la peau. Elles sont indispensables pour prévenir le vieillissement et réparer les peaux abîmées par le soleil, le tabac, la pollution etc. Leur carence favorise la peau sèche, la perte des cheveux, les ongles cassants et certaines lésions comme de petites fissures à la commissure des lèvres.

La vitamine C joue un rôle anti-oxydant, protège contre les ultraviolets et aide à la synthèse du collagène. Elle est importante pour la construction du système immunitaire, permet aussi de diminuer le taux de cholestérol dans le sang et renforce les vaisseaux. Elle diminue la fatigue et elle est une alliée contre l’anxiété, le stress ou la dépression. Sa carence favorise une mauvaise cicatrisation, fatigue, dépression, maladies du sang, déchaussement des dents.

La vitamine D joue un rôle essentiel au cours de la croissance, elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, elle ralentit la fonte de l’os lors du vieillissement, elle améliore la résistance aux infections. Sa carence favorise une fragilité osseuse, le rachitisme chez l’enfant et diminue le facteur immunitaire de l’organisme.

La vitamine E joue un rôle anti-oxydant important afin d’aider l’organisme lors de maladies cardiovasculaires ou de cancer, aide à la cicatrisation, stimule l’immunité, retarde les effets du vieillissement. Sa carence favorise des troubles nerveux, fonte musculaire, des problèmes oculaires, mauvaise cicatrisation. Evitez les cuissons à très haute température pour garder davantage les vitamines de vos aliments.

Faire attention à l’excès d’aliments trop acidifiants

Pour éliminer les acides, notre corps utilise les reins (l’urine), les poumons (la respiration), la peau (la sueur). S’il y a beaucoup trop d’acidité il puise dans les os (plus grande réserve alcaline) et les dents pour équilibrer le trop plein d’acidité. Un organisme au ph trop acide est sujet à l’ostéoporose et entraine un vieillissement prématuré.
Augmentez votre consommation d’aliments alcalins (légumes, fruits, céréales complètes) pour équilibrer notre tendance à consommer trop d’aliments acidifiants (charcuterie, fromages, viandes, fruits et légumes acides, sucre raffiné, produits industriels, farines blanches, sodas etc.).

Mangez un peu de tout mais privilégiez une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes (riz complet, farine complète…), n’oubliez pas de consommez des omégas 3 (poissons gras, huile de colza, graines de chia, de lin, les noix etc.), pensez aux graines germées, pollen, gelée royale et les algues ainsi que la spiruline et la chlorella (à prendre en compléments alimentaires). Pour un meilleur équilibre mangez 80% d’aliments alcalins et 20% d’aliments acides.
Pensez à consommer régulièrement des jus de fruits et légumes, ils sont surtout alcalinisants ce qui peut équilibrer vos apports d’acides dans votre alimentation, (voir les différentes recettes de jus sur mon blog), prenez les plutôt avant ou entre les repas, ils ont l’avantage d’être digérés rapidement, alors qu’en fin de repas mélangés avec les autres aliments cela peut créer une digestion plus lente générant fermentations et ballonnements.

*Evitez surtout le sucres blanc et raffiné, les sodas, les aliments trop salés et les produits industriels.

*Limitez votre consommation de viandes, les charcuteries, les produits laitiers de vache et les mauvais gras.

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