Gommage et bain de vapeur visage

Comment faire un gommage

Un gommage permet de stimuler le renouvellement cellulaire et la micro-circulation, de mieux éliminer les peaux mortes et les impuretés, cela permet aussi à l’épiderme une meilleure oxygénation et de se régénérer. A éviter pour les peaux sensibles, abîmées, irritées et à problèmes. On peut faire son gommage sous la douche, le soin sera différent si c’est pour le corps ou le visage et le cou où il sera plus léger. Utilisez des produits adaptés à votre peau, là aussi bien lire les étiquettes, choisissez des produits naturels ou bio.
Faire un gommage avec des produits maison est très facile comme le marc de café (voir recette), le sucre, le son d’avoine ou de blé, poudre d’amande ou de coco, etc., à associer avec de l’huile. On peut utiliser un gant loofah (fibre végétale) en l’humidifiant.
Pour faire un gommage du corps, faites des mouvements circulaires sur la peau en partant du bas du corps et remontant vers le haut, insister sur les parties rugueuses. On peut ajouter des huiles essentielles (1 goutte suffit pour un gommage), (voir précautions d’emplois ici). Faire un gommage 1 fois par semaine, voire 2 fois si vous avez la peau grasse et moins souvent si vous avez la peau trop sèche.

Comment faire un bain de vapeur visage avec des plantes ?

Le bain de vapeur détend les muscles, stimule la circulation et apporte du sang oxygéné à l’épiderme, atténue les rides et débarrasse les tissus cutanés de leurs toxines, la peau s’assainit. A éviter pour les peaux sensibles, les peaux à problèmes et celles qui ont des vaisseaux dilatés (couperose, rougeurs etc.). Utilisez des plantes que vous faites infuser 5 minutes (hors du feu) après avoir fait bouillir votre eau (un demi-litre) dans une casserole.

Avant le bain de vapeur nettoyer votre peau, puis installez vous confortablement assis sur une chaise, recouvrez votre tête et vos épaules avec une serviette et mettez vous au-dessus de la casserole à 30 cm environ, garder les yeux fermé, détendez vous et respirez profondément et lentement, durant 10 minutes. On peut choisir de la camomille, du thym, du romarin, de la lavande, de la sauge, des fleurs de souci, des pétales de rose etc., on peut associer 2 à 3 plantes. On mettra 1 cuillère à soupe de plantes (seule ou en mélange),
On peut ajouter des huiles essentielles tea-tree, lavande, bergamotte, néroli, rose, géranium etc. ou faire le bain de vapeur qu’avec des huiles essentielles (6 gouttes maximum) (voir précautions d’emplois ici). Pour une peau grasse on peut y ajouter du citron, du vinaigre de cidre. Pour une peau sèche on peut ajouter 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Après le bain de vapeur tamponnez votre visage avec une serviette et hydratez votre peau. A faire 1 fois par mois ou tous les 2 mois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s