sports rester en forme

Conseils pour rester en forme

L’activité physique aide à éliminer les toxines, cela donne une meilleure circulation sanguine qui permet de mieux oxygéner votre organisme. L’activité physique diminue : la tension artérielle, les risques de maladie cardiovasculaires, le diabète de type II, les dépressions et l’anxiété. L’activité physique augmente l’espérance de vie, fortifie les os et protège de l’ostéoporose, augmente légèrement la capacité pulmonaire, lutte contre le stress et améliore le sommeil. Faire de l’exercice physique permet de sécréter des endorphines. Ce sont des hormones sécrétées naturellement par l’hypophyse, une petite glande située dans le cerveau, qui ont un effet antidouleur et provoquent une sensation d’euphorie.

Faire un activité physique régulière

Il est conseillé de pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour, mais cela peut être réparti sur 3 fois 10 minutes (c’est le minimum).
L’idéal est de pratiquer une activité régulière, faire de la marche est une activité à la portée de tous, privilégiez un lieu agréable comme un parc ou une forêt si vous le pouvez. Si vous avez l’habitude de prendre le bus ou le métro descendez un arrêt plus tôt pour faire un peu de marche.
Prenez les escaliers à la place de l’ascenseur, trouver des petites astuces dans votre quotidien pour faire bouger votre corps. Faire son ménage, bricoler, jardiner etc. entre dans le cadre de l’activité physique puisqu’on se bouge. En voiture si vous êtes coincé dans les embouteillages, profitez-en pour faire quelques contractions musculaires, par exemple contractez vos fessiers pendant 5 secondes puis relâchez , répétez l’opération 5 fois sur 3 séries, faites de même avec vos abdos. Pour vos déplacements délaissez la voiture et privilégiez le vélo si vous en avez l’occasion.

Choisissez un sport

Pour toute activité sportive plus intensive, choisissez un sport qui vous convienne, la majorité des clubs propose des cours gratuits afin de tester si l’activité vous plait. Allez-y à deux afin de vous motiver les jours où l’on préférerait rester chez soi. Boire régulièrement de l’eau pendant votre séance.
Après un effort sportif intense votre corps continue de transpirer pendant 30 minutes d’où l’intérêt d’attendre avant de prendre sa douche.

Les sports aquatiques sont très complets, dans l’eau le corps ne pèse plus que le tiers de son poids, cela permet de faire plus facilement les mouvements et il y a moins de chocs pour les articulations. Pendant les exercices l’eau agit en effet massant sur le corps.

Si Vous préférez une activité plus douce, pensez au yoga, tai chi, Qi Gong etc. ce sont des activités qui allient le corps et l’esprit, permettent d’améliorer ses techniques respiratoires, d’aider à mieux se débarrasser du stress et à mieux gérer ses émotions. Cette activité peut venir en complément d’un autre sport.

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