conseil pour bonne memoire

5 conseils pour une bonne mémoire

Voici 5 conseils essentiels pour améliorer sa mémoire. Vous n’aurez pas  à  attendre longtemps afin de sentir des améliorations au niveau de votre mémoire, et  aussi sur votre santé générale autant physique que psychologique.

1. Aliments pour votre mémoire

C’est certainement la responsable majeure de vos problèmes de mémoire, alors surtout ne la négligez pas et suivez ces quelques bonnes recommandations :

  1. Consommez quotidiennement des laitages et un peu de fromage à pâte ferme, du germe de blé, des amandes, noix et noisettes, des œufs pour répondre à un apport suffisant en calcium.
  2. Faites plus de recettes à base de poisson comme le saumon, la sardine, le hareng, le cabillaud, l’anguille : tous sont très riches en vitamine D et en acides gras essentiels de type oméga 3, pourtant ils sont beaucoup moins gras que la plus maigre des viandes.
  3. Pensez à réduire significativement vos portions de viande ou de charcuterie : elles contiennent des graisses saturées néfastes pour votre mémoire certes, mais en plus pour votre santé générale.
  4. Puisez le magnésium dans le pain complet, le sel marin non raffiné, les légumes verts, les oléagineux, le chocolat noir avec 70 % de cacao, les dattes.
  5. Ne négligez pas non plus la vitamine B, garante d’une solide mémoire : vous la trouverez dans la levure de bière et dans la plupart des aliments précités. De même que la vitamine A, dont regorgent les myrtilles et la carotte.
  6. Vous trouverez aussi dans les aliments cités ci-dessus, de très bonnes sources d’acide glutamique, appelé aussi « acide aminé de la mémoire « pour sa capacité à accélérer l’apprentissage, à renforcer la mémoire et à soigner certains cas d’amnésie.
  7. Ne bâclez jamais votre petit-déjeuner : évitez absolument café au lait et croissants, surtout au beurre. Idéalement, vous devriez faire un petit repas équilibré avec yaourt, jus de fruit, müesli, oléagineux, pain complet biologique, infusion.
  8. Buvez chaque jour au moins 1,5 litres d’une eau faiblement minéralisée (Mont Roucous, Volvic. ou autre…)

2. Bien dormir

Et oui, encore et toujours le sommeil : les études les plus récentes le démontrent : c’est pendant que vous êtes dans les bras de Morphée, que tout s’imprime et que votre mémoire se renforce.

Lorsque vous dormez, les informations que vous avez acquises la veille sont « rejouées », réorganisées et consolidées pour permettre une meilleure restitution le lendemain, ainsi qu’une mémorisation plus durable.

C’est seulement au terme de cette phase de consolidation, que vos informations importantes seront gravées au plus profond de votre mémoire, de façon fiable et dans la durée.

Vous le voyez, si vous êtes du genre à « grignoter » souvent sur votre temps de sommeil, soit entre 6 et 8 heures par nuit, ne vous attendez surtout pas à voir votre mémoire s’améliorer, mais plutôt se dégrader.

3. Développez votre attention et votre perception des choses

Vous devez absolument être plus attentif à ce qui se passe autour de vous :

Les endroits que vous visitez, les personnes autour de vous, les sons, les odeurs, les bruits…

Entraînez-vous le plus souvent possible à relever un maximum de détails, de cette façon, vous adopterez l’habitude de prêter de l’attention aux choses.

Faites régulièrement ce petit exercice tout simple et qui vous prendra moins de 5 minutes.

Isolez-vous dans un endroit calme puis prenez un objet quelconque au hasard :

-regardez-le dans ces moindres détails,

-touchez-le,

-mémorisez ses formes,

-ses couleurs,

-son poids, son odeur,

-sa température, le bruit qu’il fait, etc.

Une fois que vous l’avez totalement appréhendé, posez-le. Fermez vos yeux et éprouvez mentalement et avec le plus de précision possible, toutes les sensations ressenties juste avant.

4. Éviter le stress  

Les diverses contraintes de la vie moderne vous imposent un niveau de stress souvent trop élevé

Sachez que dans ces moment-là, votre organisme fabrique une hormone, le cortisol, unanimement reconnue par les spécialistes comme étant l’hormone du stress.

Vous devez le plus souvent possible vous aménager des petits moments pour vous détendre et lutter contre cette hormone tue-mémoire.

Elle est à l’origine de nombreux dysfonctionnement dans l’organisme et votre mémoire en est une des toutes premières victimes.

Apprenez les techniques de respiration profonde, faites du yoga, de la méditation, écoutez des musiques relaxantes, prenez de longs bains chauds…

Testez ce qui marche le mieux pour vous et pensez à bien vous relaxer dès que vous en avez l’occasion.

5. Entretenez et exercez votre mémoire

 Vous devez tenir le même raisonnement pour votre cerveau et votre mémoire, que lorsque que vous entretenez et exercez votre corps pour le rendre plus fort et performant.

– Remettez-vous progressivement à la lecture,

– Jouez à des jeux impliquant la réflexion et la logique (les échecs ou le jeu de dames),

– Faites des mots croisés, des mots fléchés, des mots masqués, des exercices psychotechniques,

– Apprenez par cœur les paroles de vos chansons préférées,

– Amusez-vous à retenir votre numéro de sécurité sociale, votre plaque d’immatriculation, les numéros de téléphone.

Encore un autre exercice sympa à faire juste avant de vous endormir : refaites-vous le film de votre journée, dans l’ordre chronologique inverse.

Revivez et visualisez mentalement, avec le plus de précision possible, les moments marquants de votre journée en remontant jusqu’à votre lever.

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