Le safran améliore la fertilité

Le safran et la fertilité

Le safran est considéré comme très utile dans les pays du proche-orient, pour stimuler la fertilité  des hommes et des femmes.  Quel crédit scientifique pouvons nous apporter à cette utilisation traditionnelle dans de nombreux pays . Les études récentes sur le safran nous indiquent que ses principaux éléments actifs  comme la crocine, la crocétine, la picrocrocine, le safranal exercent effectivement un grand nombre deffets bénéfiques sur différents systèmes biologiques. 

Le safran améliore la fertilité

Les résultats de ces études nous indiquent que le safran agit  effectivement à différents niveaux de la fertilité, notamment chez l’homme.
Ces  recherches  nous montrent l’action positive du safran  sur la morphologie et la motilité (mobilité) des spermatozoïdes humains, ainsi que sur les fonctions hormonales reproductives sur des modèles animaux.

Les chercheurs  ont donné aux patients 50 mg de safran, 3 fois par semaine et cela durant 3 mois. Le spermogramme, soit l’analyse  des spermatozoïdes, au préalable et à l’issue de l’étude, a montré une augmentation significative du pourcentage de spermatozoïdes ayant une morphologie normale.

L’étude révèle que le pourcentage de spermatozoïdes normaux est passé de de 26,50 % avant l’expérimentation  à 33,90 % à l’issue. Cette augmentation  représente une amélioration de 7,4 % de cet index.

Rappelons que le spermogramme permet d’évaluer différents paramètres, entre autres,  le volume, la viscosité, le nombre, la motilité, la morphologie des spermatozoïdes.

Cette étude a permis de mettre aussi en évidence une action du safran sur la motilité des spermatozoïdes. L’étude de la  motilité permet d’évaluer la capacité de vitesse de déplacement des spermatozoïdes, qualité déterminante en vue de la fécondation.

Concernant le critère de motilité, l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé)  classe les spermatozoïdes selon les niveaux de A à D, avec le niveau A  pour les spermatozoïdes qui se déplacent rapidement en ligne droite comme des fusées. Le niveau B concernent les spermatozoïdes qui se déplacent plus lentement souvent en courbe. Ceux appartenant au niveau C bougent très lentement, quant aux spermatozoïdes de niveau D, ils  sont quasi immobiles. Les spermatozoïdes de niveau C et D sont considérés de mauvaise qualité.

Lors de l’étude, le pourcentage moyen de spermatozoïdes ayant une motilité de la classe A était de 5,32 % avant l’étude, pour atteindre 11,77 % après le traitement de safran.
La part des spermatozoïdes de la classe B et C étaient au début de l’étude, respectivement de 10,09 % et 19,79 % pour atteindre à l’issue de l’étude 17,92 %  et 25,35 %. De façon générale, des augmentations significatives du nombre de spermatozoïdes appartenant aux  classe A, B, et C ont été mesurées.

Les chercheurs concluent que la prise de safran est efficace sur les composantes morphologie et motilité du sperme chez l’homme. Ils évoquent l’action antioxydante du safran pour expliquer ces résultats, mais considèrent que d’autres études sont nécessaires pour élucider le rôle et le mode d’action du safran et de ses composées,  dans le traitement de la stérilité masculine.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s