maladies oculaires

Améliorer la vue par l’alimentation

Des recherches récentes ont suggéré une liste des aliments qui par leur consommation quotidienne peuvent réduire plusieurs des maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les légumes verts à feuilles et les poissons gras comptent parmi les plus protecteurs.

Des légumes verts et feuillus

Les légumes verts et feuillus comme les épinards, la laitue, le kale, le brocoli et le chou frisé sont les plus bénéfiques pour nos yeux. D’après l’étude menée par les chercheurs, ces quelques aliments ont tendance à provoquer beaucoup moins de maladies oculaires que d’autres types de régimes. Les nutriments, en particulier la lutéine et la zéaxanthine, contenus dans le kale, par exemple, diminuent le risque de développer des cataractes et des dégénérescences maculaires.

La cataracte survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est en revanche une maladie grave, qui affecte la rétine et entraîne une perte progressive de la vision.

-L’épinard est l’un des légume les plus important pour la santé des yeux et il devrait se trouver dans chaque salade que vous mangez. Ce légume à feuille verte est plein de bêta-carotène, de vitamine C, d’anti-oxydants, et de lutéine, ce qui le rend extrêmement important pour la santé des yeux. La lutéine aide à protéger les yeux du stress oxydatif, ce qui signifie qu’il agit comme un écran solaire pour les yeux en absorbant l’intensité de -la lumière. Le chou Kale est une autre source très riche de cette vitamine, vous pouvez aussi le consommer sans modération.
-La myrtille est un autre élément nutritif puissant pour vos yeux. Ses baies contiennent également des quantités élevées d’anthocyanes, tout comme le cassis, et cela aide à protéger l’œil des problèmes tels que la cataracte et les maladies de l’œil.
-L’ail est lui aussi un bon allié pour améliorer la vision, de plus il contribue aussi à réduire le cholestérol, renforce le système immunitaire et boost le flux sanguin.
-Les amandes, les noix de cajou et les arachides contiennent toutes des oméga-3 et sont aussi connus pour aider à réduire la sécheresse des yeux et protéger des maladies des yeux liées au vieillissement. Prenez-en une poignée par jour en milieu de matinée, cela suffira à faire le plein de nutriments.
Les avocats contiennent plus de lutéine que tout autre fruit. La lutéine améliore la vue en réduisant les chances de cataractes et autres maladies oculaires, là aussi vous pouvez en ajouter à votre menu sans en abuser car il est aussi très riche en lipides.
Au dessert, du chocolat noir sera très bon pour votre vision! Il contient des flavonoïdes qui protègent les vaisseaux sanguins dans les yeux.

Du poisson deux fois par semaine

Deux portions de poisson par semaine sont conseillées. Les saumons, sardines et maquereaux apportent des oméga-3 qui protègent les yeux et le coeur. Il vaut mieux éviter les poissons d’élevage et vérifier la source de pêche pour éviter la présence de plomb et de mercure.

Un régime type méditerranéen

De manière générale, l’Académie américaine d’ophtalmologie recommande un régime composé de produits alimentaires pauvres en graisse et riches en fruits (rouges), en légumes et graines (amandes, sésame). Le zinc et les antioxydants sont à consommer en grande quantité si l’on souhaite prendre soin de ses yeux et de sa rétine: vitamine C, bêta-carotène, vitamine E et sélénium protègent les vaisseaux sanguins donc la vue. Les légumineuses type lentilles et haricots rouges sont d’excellentes sources de zinc ainsi que les amandes, le foie de veau, les huitres et le pain de seigle.

Des smoothies, spécial vue

On peut s’amuser à piocher dans les ingrédients ci-dessus pour composer des cocktails savoureux multivitaminés, jolis à regarder. Dans son ouvrage « ma bible des jus santé et bien-être », Sandra Ericson propose cette recette facile mixant 2 abricots, 1 feuille de chou kale, 1 tasse de myrtilles, 1/2 avocat, 10cl de lait d’amande et 1/2 cuillère à café de gingembre.

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