Que fait le bébé dans votre ventre

Mouvement bébé dans votre ventre

Quoi fait le bébé dans votre ventre ?

Au début vous ne sentez rien et un jour vous ressentez comme des petites bulles ou de légers mouvements. Peu à peu le bébé grossit, prend de plus en plus de place et vous voyez votre ventre sauter sous les coups de pied ou le hoquet. Quand on parle de vie du bébé dans le ventre, on pense tout de suite aux mouvements. C’est le phénomène le plus palpable pour la mère mais sa vie est bien plus riche que cela. Découvrez le panorama de ses activités.

Les mouvements de bébé

Vous ressentez ses premiers mouvements entre la 18ème et la 20ème semaine de grossesse mais votre petit bougeait déjà bien avant sans perception de votre part.

  • A 7 ou 8 semaines, il se met en mouvement et se met à tourner sur le côté. Lorsqu’il est surpris, il réagit.
  • Dès 9 semaines, il bouge ses membres et se met à téter et avaler.
  • A 10 semaines, il enrichit sa palette de mouvements en tournant la tête, en portant la main à son visage ou encore en ouvrant la bouche et en s’étirant.
  • A partir de 11 semaines, il commence à bailler et à 14 semaines, il bouge ses yeux.
  • A partir de cette période, ses mouvements vont s’amplifier et il vous faudra composer avec ses coups de pied, de poings, de coude etc…
  • De 20 à 24 semaines, c’est un acrobate qui vous habite : son activité augmentant, il devient le roi de la galipette.
  • De 24 à 28 semaines, vous verrez probablement votre ventre faire de petits bonds sous l’effet de son hoquet. Il commencera aussi à sursauter en cas de bruits surprenants.
  • A partir de 32 semaines, il dispose de moins de place pour gigoter et son activité va se réduire.
  • A 36 semaines, il va se préparer à découvrir le monde en se retournant tête en bas en vue de l’accouchement. Vous sentirez des coups de pied sous les côtes. Adieu galipettes, il va passez son temps plus tranquillement à sucer son pouce. Sa tête appuiera sur votre périnée en vue de sa venue proche.

De nombreuses activités de découverte

90% à 95% de son temps sont consacrés au sommeil. C’est ainsi qu’il se construit et que ces cellules et organes se développent. Sur les 5% à 10% restant, comme un sportif, il se prépare à la naissance.

  • Dès la 11ème semaine, il baille et il aime ça ! A cette période, il baille deux fois plus souvent qu’un adulte.
  • Au 3ème mois, il découvre l’usage de ses mains. Attraper, agripper, saisir sont ses maître-mots. Il se plait à attraper ses pieds, son autre main ainsi que le cordon ombilical. En plus de sucer son pouce, il découvre son visage et son corps par le toucher.
  • Semaine 17 : la grande aventure de la respiration. Bébé essaie de respirer et fait passer le liquide amniotique dans ses poumons. C’est également à cette période qu’il ouvre et ferme les yeux. Le nerf optique transmet les informations perçues au cerveau. Sa vue reste grossière mais il perçoit des ombres et des mouvements à travers le tissu de l’utérus.
  • Il développe la marche. Eh oui ! Même dans un endroit aussi exigu, il piétine pour développer les muscles de ses jambes. Il fait quelques pas, s’étire, se fléchit comme pour s’échauffer.
  • Votre petit rêve… de quoi ? Personne ne le sait. Lors du dernier trimestre de grossesse, il alterne les phases de sommeil profond et  les phases de sommeil paradoxal. Vers  la fin de votre grossesse, votre bébé fait des siestes d’environ 45 minutes.
  • Il aime se détendre. Avec quoi ou comment se détend-il ? Dès le 5ème mois, tous ses sens sont en éveil ce qui lui permet de réagir aux sons qu’il perçoit et notamment à la voix de sa mère qui contribue à calmer son rythme cardiaque et à le relaxer. Pensez donc à lui parler fréquemment.

Même tout petit, la vie de votre bébé est intense et très orientée vers la grande épreuve à venir : son arrivée sur terre.

Avec une bonne alimentation et une vie saine, vous contribuerez au bon développement de votre enfant pour le faire arriver dans les meilleures conditions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s