Eviter les vomissements

Eviter les vomissements de grossessse

Conseils pour éviter les vomissements ?

 1 – Prenez le temps pour vous lever. Avant de sortir du lit, mangez un petit quelque chose, comme un biscuit ou une tartine grillée, ou encore un yaourt à boire… Quand vous vous levez, buvez immédiatement un verre d’eau ou un jus de fruit et prenez un petit déjeuner léger.

2 – Si vous êtes malade toute la journée, alors il est préférable de manger et boire souvent (toutes les 2 à 3 heures) en petites quantités, par exemple un sandwich ou un fruit. Mais comme vous mangerez moins que la normale, il est important que vous choisissiez des aliments énergétiquement riches, comme des produits laitiers (lait, yaourt…).

3 – Identifiez les situations (odeurs, trajet en voiture…) ou les aliments qui vous font du tort. Au besoin, laissez quelqu’un d’autre cuisiner ou préférez le micro-ondes pour éviter les odeurs. Aérez bien la maison et profitez de l’air extérieur.

4 – Évitez les aliments très épicés, acides, gras et les fritures. La graisse reste plus longtemps dans l’estomac et peut donc aggraver les nausées.

5 – Prenez un repas froid si vous le tolérez mieux. Les aliments froids dégagent moins d’odeur. Soyez prudente avec la viande et le poisson crus.

 6 – Buvez suffisamment d’eau, surtout si les nausées sont accompagnées de vomissements. Parfois, les boissons gazeuses aident.

7 – Reposez-vous, car la fatigue peut aggraver les nausées. Ne vous allongez pas directement après avoir mangé, restez d’abord assise encore 10 à 20 minutes.

8  – Ces deux astuces peuvent vous aider si vous êtes malade.

– Inspirez lentement par le nez et expirez par la bouche.
– Sucez ou croquez des morceaux de glace, ou sucez une tranche de citron.

9 – Portez une attention particulière à votre hygiène bucco-dentaire. Les vomissements peuvent nuire à vos dents. Rincez bien la bouche après chaque vomissement mais ne brossez pas les dents immédiatement : attendez au minimum une demi-heure car les résidus d’acides du vomi peuvent endommager l’émail, et le brossage renforce leur action.

10 – Parfois, on conseille de prendre des suppléments de vitamines B6 et B12, mais leur efficacité n’a pas été prouvée à suffisance.

11 – Plusieurs conseils scientifiques recommandent des préparations à base de gingembre. Quatre doses de 250 mg par jour sont considérées comme sûres, mais utilisez-les sur une période aussi courte que possible (certains fixent une période de 4 jours maximum). Si vous envisagez cette solution, parlez-en à votre médecin.

12 – Plusieurs études montrent un effet bénéfique de l’acupuncture et de l’acupression (poignets).

13 – Il n’est pas prouvé formellement que l’hypnose ou l’homéopathie aident.

14 – Contactez votre médecin :

– si vous vomissez plus de trois fois par jour
– si vous avez des nausées accompagnées d’autres symptômes comme de la fièvre ou des maux de ventre
– si les nausées surviennent ou s’aggravent après la 9ème semaine de grossesse, cela peut éventuellement suggérer une autre cause (comme une inflammation gastro-intestinale, une hypertension gravidique…).

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