Fertilité

grossesse

La fertilité féminine est liée directement aux cycles d’ovulation de chaque femme. cette période durant laquelle un rapport aboutira à une fécondité par le spermatozoïde-ovule si les conditions favorable à la conception sont réunis, c’est pendant cette  période fertile, qui dure entre 5 à 8 jours en fonction des couples. C’est durant ces quelques jours par mois que les couples humains ont leurs chances de concevoir. Alors que lors du reste de son cycle, la femme est dans un état non-fertile (infertile). Il existe plusieurs méthode pour connaitre cette  période de Fertilité nous le citerons en bas (par best-sante.com) qui permettent de connaitre  avec une bonne précision cette période de fertilité, selon des facteurs comme l’âge et les différents situation.

Qu’est-ce que l’ovulation ?

En temps normal, l’ovulation se passe une fois par mois, 14 jours avant le début des règles. L’ovaire, qui est une glande génitale située dans l’abdomen, expulse un ovule arrivé à sa maturation qui se loge alors dans la trompe de l’utérus, dans l’attente d’être fécondé par un spermatozoïde. La durée de vie de cet ovule est très courte : 12 à 24 heures au maximum.
En tenant aussi compte de l’espérance de vie des spermatozoïdes dans le col de l’utérus (3 à 5 jours en moyenne), on peut dire que la période de  fertilité s’étend de 4 jours avant l’ovulation et jusqu’à 24 heures après.

Calculer la date d’ovulation ?

L’ovulation a toujours lieu 14 jours avant les prochaines règles. Si vous avez des cycles menstruels très réguliers, vous pouvez donc facilement la calculer. Par exemple, si vos règles sont prévues pour le 27 du mois, vous calculez 27-14 = 13 : votre ovulation aura lieu le 13 du même mois.
Cette technique est par contre inutilisable si vos cycles sont irréguliers, car vous ne pouvez pas prévoir le jour de début de vos règles. Il existe alors d’autres moyens de déterminer votre date d’ovulation. (voir aussi section pour régulation du cycle).

Connaître la date d’ovulation grâce aux tests urinaires

Plusieurs tests d’ovulation urinaires sont vendus en pharmacie. Ces tests réagissent à la présence de l’hormone lutéine dont la concentration augmente fortement dans les 24 à 36 H précédant l’ovulation. Vous pouvez effectuer ce test quelques jours avant le milieu de votre cycle, en trempant la bandelette dans l’urine. Un test positif indique que vous êtes proche de votre période d’ovulation : le bon moment pour tenter de faire un bébé.

Ovulation et courbe de température

La situation la plus fréquente est la difficulté de concevoir (délai supérieur à 1 an à 2 ans) malgré des rapports sexuels réguliers.  La courbe de température aidera alors le médecin à prendre en charge cette infertilité.

Une autre situation fréquente est la surveillance d’un traitement stimulateur de l’ovulation : la courbe thermique est le moyen le plus simple et le moinsRelated image onéreux pour savoir si le traitement est efficace.

  • L’ovulation a lieu au moment de l’augmentation de la température lors du 2e plateau. Cette hausse est causée par le taux de progestérone qui augmente lui aussi dans le corps.
  • Il n’y a pas de température idéale pour « détecter » votre ovulation, c’est le décalage qui vous le signalera. Elle peut aussi bien se produire entre 36,4°C et 36,9°C qu’entre 37°C et 37,4°C.
Conseil pratique:
  • Toujours avec le même thermomètre ;
  • Tous les jours à la même heure au réveil avant toute activité physique ;
  • Toujours de la même façon mais la voie elle-même n’a pas d’importance (axillaire, buccale, rectale, vaginale).

La glaire cervicale

le col utérin secrète une mucus connue sous la  glaire (cervical mucus) qui protège l’organisme de la femme du sperme, des bactéries et d’autres micro-organismes. Pendant quelques jours par mois, la consistance de la glaire change pour permettre au sperme d’atteindre les trompes et vivre le plus longtemps possible . En surveillant les changements, il est possible de savoir la période fertile. Parfois en insérer 1 ou 2 doigts dans le vagin et de recueillir les sécrétions au contact du col utérin.

                                  Indices de fertilité

Image result for fertilite feminine

Les indices de fertilité observés dans le corps d’une femme et qui indiquent la période de son cycle menstruel où elle est la plus fertile :

  • la température basale
  • la qualité de la glaire cervicale
  • la position du col de l’utérus
  • les douleurs ovulatoires (douleurs abdominales en milieu de cycle)
  • les seins douloureux
  • les petites pertes de sang en milieu de cycle
  • les ganglions lymphatiques de l’aine
  • le désir sexuel

Tests d’ovulation

La détection de l’ovulation par les test est due à l’identification du  hormone lutéinisante (LH) qui est produite en grande quantité de 24h jusqu’au 36h avant chaque l’ovulation.

Tests d’ovulation pratique

Test d’ovulation Primatime
il est  utilisé régulièrement  les matins à la période probable  de votre ovulation pendant 4 jours ou 5 jours, par le recueillement d’urine en petite quantité et c’est mieux celui du du matin  dans un mini gobelet en plastique. puis, avec la pipette, vous en déposez quelques gouttes sur une carte test. Résultat obtenus 5 minutes plus tard. (Vendu en pharmacie, 26 euros environ, la boîte de 5 tests).

Test d’ovulation Clearblue
Ce test vous donne les 2 jours qui sont les plus fertiles durant votre cycle. Il suffit de glisser chaque jour une recharge dans ce petit appareil, puis de placer la pointe de la tige sous le jet d’urine pendant 5-6- secondes. Si vous préférez, vous pouvez recueillir votre urine dans un petit pot et y plonger la tige absorbante pendant 10-15 de secondes. Un ‘smiley’ s’affiche sur l »afficheur de votre appareil C’est le bon jour (Vendu en pharmacie, 30 euros la boîte de 10 tests.)

Test d’ovulation Clearblue digital avec resultat de deux hormones
Ce test détermine 4 jours fertiles, soit 2 jours de plus que les autres tests. 38 euros les 10 tests.

Test d’ovulation Mercurochrome
Il a le même principe, cil détecte le pic de LH dans l’urine, signe que l’ovulation devrait se produire dans les 24-48 heures.

Test d’ovulation Secosoin
Il détecte la présence de l’hormone HCCG 24 à 36 heures avant l’ovulation. Ce test est un peu plus compliqué à utiliser. L’urine doit d’abord être collectée dans un gobelet
Puis, à l’aide d’une pipette, il faut déposer 3 gouttes dans le test.

Publicités