Semaine 1 au 4

la 1e et 2e semaine d’aménorrhée

Côté bébé

En attendant, nous vous proposons de tester vos connaissances sur la fertilité. Faut-il avoir des rapports régulièrement ? Rester couchée après avoir fait l’amour augmente-t-il les chances de concevoir un bébé ? L’âge de la mère ou du père est-il un obstacle ? Toutes ces questions, vous vous les posez sans doute. Découvrez les réponses.

Côté futur papa

Préparez-vous aussi à annoncer la nouvelle au « futur » papa. On ne sait jamais.

Côté future maman

Et puis, bichonnez-vous ! Quand votre bébé sera là , vous aurez moins de temps pour vous. Maquillage, hydratation, coiffure,… retrouvez tous nos

la 1ere semaine de grossesse (3e SA)

Côté bébé : un gars, une fille

Est-ce une fille ? Est-ce un garçon ? Pour l’instant vous rêvez d’un bébé, point. Même si vous avez une préférence pour tel ou tel sexe, sachez qu’il n’existe pas de méthode de procréation 100 % fiable pour choisir le sexe de son bébé. A moins de croire dur comme fer à certaines croyances populaires ! Aujourd’hui, le plus important c’est votre histoire d’amour avec votre compagnon, celle aussi des deux germes, le spermatozoïde et l’ovule, qui se sont unis pour former un œuf de quelques centièmes de millimètre : l’œuf humain ou embryon ou zygote ! Son voyage à travers l’une de vos deux trompes va le mener jusqu’à votre utérus.

Côté future maman : RAS

Rien n’indique que votre grossesse a démarré. D’ailleurs, pour la plupart des médecins, elle ne débutera que dans deux semaines. Ce qui explique que lorsqu’on vous parle du terme on évoque les semaines d’aménorrhée : le premier jour de vos dernières règles correspond au premier jour de la première semaine d’aménorrhée.Related image

Cela dit, votre corps se prépare à recevoir votre bébé. Sous l’influence de l’hormone cyclique, une nouvelle muqueuse composée de sang et de substances nutritives commence à se former dans l’utérus : votre corps peut recevoir un ovule fécondé ; il est fin prêt pour une grossesse ! Menez une vie normale mais équilibrée et saine, en préparation de votre grossesse.

Question médicale : 41 semaines ou 9 mois solaires ou 10 mois lunaires ?

Le cycle menstruel dure 4 semaines. La grossesse intervient à peu près au milieu de ce cycle. Toutefois, le médecin prend aussi en compte les 2 semaines précédant la fécondation. La médecine (ainsi que le carnet de maternité) considère ainsi qu’une grossesse dure 41 semaines, ou 9 mois solaires de 28 jours chacun. Dans certains pays, on va même jusqu’à parler de 10 mois lunaires !

la 2e semaine de grossesse (4e SA)

Image result for nidation

Au cours de cette deuxième semaine de grossesse, l’œuf continue à grandir dans votre muqueuse utérine pour y faire son nid. C’est ce qu’on appelle la nidation. Les cellules qui le constituent se divisent en deux couches différentes : c‘est le stade dit de l’embryon didermique (deux couches de cellules). L’une de ces parties, accrochée à la paroi de l’utérus, deviendra le bébé, l’autre donnera le placenta chargé de transporter les éléments dont votre bébé a besoin pour grandir. A la fin de la deuxième semaine, l’œuf mesure 0,2 mm. En principe, il est bien fixé dans la paroi utérine, le processus de la conception est terminé et celui de la grossesse débute.

Côté future maman : Dormeur, c’est vous !

Vous ne savez toujours pas que vous êtes enceinte, aucun signe ne laisse présager votre état … si ce n’est ce petit retard de vos règles. Vous avez donc des doutes et de sérieux même, surtout si vous êtes réglée « comme une pendule » ! De plus, depuis quelques jours, vous éprouvez une irrésistible envie de dormir !

Vous envisagez de faire un test de grossesse au premier jour de retard des règles. Comment ça marche ? Il recherche la présence de hCG (gonadotrophine chorionique) dans vos urines. Présente dans le sang dès le dixième jour de la grossesse, et un peu plus tard dans les urines, l’hCG est une hormone sécrétée par l’embryon, puis le placenta. Le résultat de ces tests disponibles en vente libre (pas remboursés par la Sécurité sociale), est fiable à 99 %, mais reste à confirmer par une prise de sang.
Conseil + : faites-le avec les premières urines du matin car elles sont plus concentrées en hCG. Le test est positif. Vous ne savez pas si vous devez sauter de joie, vous précipiter sur le téléphone pour appeler votre compagnon, envoyer un mail à votre meilleure amie ou à votre mère… Ou alors garder la nouvelle pour vous toute seule, quelques heures ! A vous de voir selon votre humeur.

Publicités