Semaine 13 au 16

la 11e semaine de grossesse (13e SA)

Côté bébé : à partir de maintenant, il n’a plus qu’à grandir

Tous les organes vitaux, externes et internes, sont en place et la plupart d’entre eux fonctionnent. Il est désormais possible de reconnaître un garçon : une ébauche de pénis apparaît sur ce petit « être » qui mesure à présent 6 cm de la tête au coccyx (8,5 cm de la tête aux talons) et pèse environ 28-30 g. Votre fœtus puise nourriture et oxygène dans le cordon ombilical.

La tête est encore volumineuse, elle représente un tiers du corps. On y aperçoit le nez au milieu du visage, ses narines surtout. On voit les premiers os du fœtus, ceux du bassin et des côtes. Votre futur bébé émet aussi des déchets rejetés par son organisme, qui sont ensuite envoyés dans le placenta, puis dans la circulation maternelle. Tout un processus naturel que vous ne percevez pas du tout !

Côté future maman : vertiges de l’amour

Si, comme la plupart des femmes enceintes, vous rentrez encore dans votre jean, vous vous êtes toutefois bien arrondie : votre utérus a maintenant la taille d’un pamplemousse ! L’apport sanguin accru et une tension artérielle plus faible peuvent provoquer des vertiges. Vous pouvez les combattre en vous promenant régulièrement à l’air frais. En cas de fringale intempestive, vous devez écouter votre corps. Cependant, veillez à consommer une alimentation saine et équilibrée. Et puis, n’oubliez pas : si vous êtes diabétique, faites examiner régulièrement votre glycémie.

la 12e semaine de grossesse (14e SA)

Côté bébé : il nage dans le liquide amniotique

Cette semaine, votre fœtus mesure 7 cm de la tête au coccyx (10 cm de la tête aux talons) et pèse environ 45 g. Il commence à tester ses capacités motrices. Ses jambes gigotent, il tourne autour de l’axe de son propre corps, agite les bras et bouge la tête d’avant en arrière. Ça tombe bien, il a encore beaucoup de place ! Son sexe se précise et il est parfois possible de le connaître à l’échographie.

Côté future maman : de nombreuses questions, de nombreuses peurs

Le bouleversement hormonal peut vous rendre impatiente et irritable. Côté physique aussi, un jour vous vous trouvez belle avec votre poitrine pulpeuse, le lendemain, vous n’aimez plus ce gros ventre sur lequel une petite ligne sombre est apparue. Rien de grave, elle disparaîtra aussitôt après la naissance ! Si vous vous sentez gonflée, sachez que c’est l’augmentation de l’activité de la glande thyroïde qui provoque quelques fois des impressions de « cou serré ». Surtout, protégez bien votre poitrine, qui s’est alourdie, avec un soutien-gorge adapté.

la 13e semaine de grossesse (15e SA)

Côté bébé : il continue sur sa lancée

Son visage devient de plus en plus humain, ses yeux et ses oreilles sont bien dessinées. Ses ongles et ses cheveux commencent à pousser. Sa mimique se développe : il bâille, fronce les sourcils, fait des bruits avec les lèvres quand il les touche et bouge ses membres. Les premiers mouvements de succion apparaissent. Le fœtus puise nourriture et oxygène. Votre bébé continue sa croissance.
Il mesure environ 8 cm de la taille au coccyx (12 cm de la tête aux talons) et pèse environ 65 g. Si c’est un garçon, son pénis est formé.

Il devient sensible au toucher. En fait, il perçoit la fluidité du liquide amniotique et la densité de la paroi utérine. Le goût est également au rendez-vous : votre bébé avale son liquide amniotique et il apprécie particulièrement lorsque celui-ci a une saveur sucrée. Et oui, si petit et déjà attiré par le sucre ! Ses autres réflexes se précisent également, notamment celui de succion ! De plus, il serre les poings et met ses doigts de pied en éventail.

Coté future maman : si belle en ce miroir !

Vous êtes enceinte de trois mois. Votre peau n’a jamais été aussi lisse et fraîche.Profitez-en car cela ne dure pas toujours. Surtout, protégez votre visage du soleil afin d’éviter l’apparition d’un masque de grossesse. Un masque de grossesse ? Les zones entourant la bouche, le nez et le front se colorent. Si ces changements de couleur ne disparaissent pas après la naissance, il vous faudra consulter un dermatologue.

En attendant, vous commencez à vous sentir vraiment serrée dans vos jupes et vos pantalons. De là à passer aux vêtements de grossesse il n’y a qu’un pas ! Des tailles élastiques, des matières souples et fluides, des lignes avantageuses et des couleurs seyantes. L’occasion de garder votre style tout en l’adaptant à votre nouvel état !

la 14e semaine de grossesse (16e SA)

Côté bébé : bien à l’abri dans votre ventre

Le fœtus, qui mesure désormais 9 cm de la tête au coccyx (14 cm de la tête aux talons) et pèse autour de 110 g, ne cesse de grandir. Sa tête est de moins en moins disproportionnée par rapport à son abdomen. Elle est de plus en plus « humaine » avec des traits qui se dessinent de mieux en mieux et en plus, votre bébé la redresse ! Côté membres, ses jambes, qui se sont bien allongées, sont enfin plus longues que ses bras.

Il se sent bien dans la chaleur du liquide amniotique (environ 37,5 °C). Quand vous vous déplacez, il est bercé en douceur. Son sens de l’équilibre est entraîné. Même s’il commence tout doucement à donner des coups de pieds, vous ne pouvez pas encore le sentir.

Côté future mère : vous avez dit « heureuse » ?

L’heure du bien-être a sonné. Votre corps s’est habitué à votre gros ventre et au bouleversement hormonal. De plus, les symptômes tels que la fatigue et la nausée disparaissent. Vous vous sentez bien et vous êtes de bonne humeur car cela fait maintenant plus de trois mois que vous portez votre bébé et le risque de fausse couche est donc passé ! Votre bébé peut devenir « officiel ».
Continuez de boire au moins 1,5 L d’eau minérale, de lait, de jus de fruits ou de légumes frais pressés pour fabriquer du liquide amniotique.

Publicités