Semaine 5 au 8

la 3e semaine de grossesse (5e SA)

Côté bébé : le sexe du fœtus déjà déterminé

La taille de votre bébé augmente à la vitesse de l’éclair ou presque : il mesure désormais, tenez-vous bien, quasiment 2 mm !
Durant cette troisième semaine de grossesse, les cellules vont se diviser en trois couches embryonnaires, qui formeront les différentes parties du corps de votre bébé. Le premier feuillet détermine le foie, la vessie, le pancréas, la thyroïde et la muqueuse des voies digestives. Le feuillet intermédiaire est à l’origine des muscles, des os, des reins, des vaisseaux sanguins et du cartilage. Enfin, le feuillet externe modèle le cerveau, le système nerveux, la peau et les poils.
A ce stade, non seulement le sexe de votre bébé est déjà déterminé, mais la toute première cellule « sait » également si l’embryon a hérité des yeux bleus de son papa et des cheveux raides de sa maman, ou encore si votre futur enfant sera gaucher.

Côté future maman : quelle semaine !

C’est le début de votre grossesse, le début d’une nouvelle vie. Pour préserver votre bébé et mettre toutes les chances de votre côté pour cette (éventuelle) grossesse, signalez toujours à votre médecin que vous attendez peut-être un enfant, notamment si vous devez subir une radiographie (les rayons X sont néfastes). De même, si vous prévoyez de vous faire poser un amalgame dentaire, reportez ce projet à plus tard, car le mercure libéré peut gagner la salive.

Il est possible que des petits saignements vous fassent douter. Fréquents en début de grossesse, il s’agit des vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine qui peuvent saigner pendant l’implantation de l’œuf. Vous avez des saignements qui s’accompagnent de fortes douleurs dans le bas-ventre ? Avant de penser à une fausse couche (un avortement spontané) ou à une grossesse extra-utérine, c’est-à-dire une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine, filez à l’hôpital. Le médecin vous rassurera.

la 4e semaine de grossesse (6e SA)

Côté bébé : un cœur qui bat

C’est le début de la mise en place des organes : l’organogenèse. Le tube cardiaque (futur cœur de votre bébé) se met à battre à partir du 23e jour et les organes vitaux continuent à se mettre en place. Des « esquisses » des membres supérieurs apparaissent. Les voies digestives se dessinent, ainsi que la colonne vertébrale et les cavités pulmonaires et abdominales. Les yeux, le nez et la bouche se dévoilent petit à petit dans une tête qui représente à présent environ un quart de la longueur de son corps. L’embryon baigne et vit maintenant dans une poche contenant le liquide amniotique.

A la fin de la quatrième semaine, l’embryon mesure 4-5 mm et pèse moins d’un gramme. Sa forme de petit têtard est visible à l’échographie.

Côté future maman : et vous vous sentez un peu « chose »

Six semaines se sont écoulées depuis le début de vos dernières règles, et c’est la fin de votre premier mois de grossesse. Votre organisme est désormais submergé d’hormones inhabituelles. Elles veillent à ce que l’embryon qui grandit trouve les meilleures conditions pour bien se développer. Seul un petit nombre de femmes sentent déjà qu’elles sont enceintes.

D’autres symptômes tels que les nausées, les sensations de montagnes russes, la fatigue, une tension dans les seins et un tiraillement dans le bas-ventre apparaissent chez de nombreuses femmes au cours de la première phase de la grossesse. Certes gênantes, ces transformations sont toutefois normales. Et si vous ralentissiez un peu le rythme ?

Des pertes, ou quoi ? Vous êtes un peu inquiète car vos secrétions vaginales sont plus importantes. Rien de plus normal dans votre état, ne vous inquiétez pas. En fait, ces pertes protègent votre vagin des infections. De même, si vous éprouvez des tiraillements dans le bas-ventre, ne paniquez pas : les ligaments qui soutiennent votre utérus bougent pour s’adapter à la nouvelle taille de votre bassin.

la 5e semaine de grossesse (7e SA)

Côté bébé : son développement progresse

Le petit amas de cellules qui donnera naissance à un charmant nouveau-né dans environ neuf mois, mesure en tout et pour tout 12 mm dans votre ventre. A la fin de cette semaine, l’embryon ressemble à une « virgule » avec une tête (le cerveau est en place et le cœur commence à battre). Les deux hémisphères cérébraux sont déjà formés. Les organes sensoriels se dessinent : bouche, nez, yeux et oreilles.

Imaginez un dessin flou qui va progressivement se préciser. Là, des taches noires sur les côtés qui représentent les futurs yeux, ici, des petits trous à la place des narines. On aperçoit aussi ses lèvres, sa langue et les premiers bourgeons dentaires. Coté organes, les poumons, les reins et le foie sont également bien dessinés, pardon, formés. Enfin son petit cœur bat très vite : environ 150 pulsations par minute, deux fois plus qu’un adulte… Quelle énergie dans un si petit corps !

Côté future maman : enceinte, pas enceinte ?

Si vous n’avez pas fait de test de grossesse, c’est le moment ! Cela vous apportera la certitude que vous êtes enceinte. D’ailleurs, ça y est, tout le cortège des petits maux de la grossesse (nausées, constipation, envie de dormir…) est bel et bien présent. Alors que les transformations physiques ne sont pas visibles pour l’instant, la plupart des femmes se sentent bouleversées psychologiquement. Elles sont sensibles, irritables, elles pleurent facilement.

Prenez rendez-vous chez votre médecin pour vérifier que tout va bien. Allez-y avec les résultats de votre test.

la 6e semaine de grossesse (8e SA)

Côté bébé : les membres se forment

A la fin de cette semaine, votre « enfant » mesure environ 15 mm (1,5 cm) et pèse 1,5 g. Ses voies nerveuses, ses organes internes et ses membres commencent à se développer, ainsi que sa colonne vertébrale et ses reins. Chaque jour, il grandit d’un millimètre. Sa peau est fine et transparente. Son sexe est toujours indifférencié, même s’il est déjà génétiquement défini.

Côté future maman : premiers signes

Votre ventre est encore parfaitement plat, mais vous ressentez les premières transformations au niveau de votre poitrine : sous l’influence des hormones, vos seins commencent à se tendre, les mamelons s’assombrissent et deviennent plus sensibles (première préparation à l’allaitement futur de votre bébé). Ne tardez plus à faire suivre votre grossesse par des professionnels !

Publicités