Semaine 9 au 12

la 7e semaine de grossesse (9e SA)

Côté bébé : oh, une tête !

A la fin de cette semaine, l’embryon mesure un peu plus de 2 cm, pour 2 g environ. Son cou a fait son apparition. Son corps se redresse légèrement. Son visage continue à se préciser : mâchoires, lèvres, fosses nasales, yeux, paupières et bourgeons dentaires, tout se dessine de mieux en mieux. Ses bras se développent, ainsi que ses jambes.
Les os, les muscles, les doigts et les orteils entament leur formation. Les autres organes continuent leur développement, chacun à leur rythme. La glande thyroïde s’installe définitivement.
Votre bébé est capable de se retourner sur lui-même, mais ses mouvements sont de simples réflexes et vous ne le sentez toujours pas. Les impulsions nerveuses, qui nous permettent d’exercer nos sens, relient déjà la bouche, la langue, les yeux et le nez au cerveau !

Côté future maman : souvent barbouillée

Votre odorat et votre goût se transforment et cela provoque des choses bizarres : les combinaisons les plus originales vous plaisent et votre parfum préféré (ou celui de votre homme) vous insupporte. Ces petits problèmes d’adaptation à la grossesse touchent deux femmes sur trois : elles souffrent de haut-le-cœur et de nausées, la plupart du temps le matin. Utile : prenez une tasse de thé au lit, mangez un biscuit sec, quelques amandes ou des graines de tournesol jusqu’à amélioration. Si vous vomissez plusieurs fois par jour, prévenez votre médecin. Au besoin, il peut vous prescrire un traitement médicamenteux (inoffensif). Ne vous inquiétez pas si pour le moment vous vomissez tous les jours, votre bébé n’en souffre pas. Il est bien ravitaillé dans votre ventre par le placenta !

la 8e semaine de grossesse (10e SA)

Côté bébé : il a du cœur

On parle maintenant de fœtus ! A la fin du deuxième mois, l’embryon devient fœtus, du haut de ses 3 cm pour 3 g environ ! On peut dire que le « gros œuvre » est achevé. Commence maintenant une longue période – sept mois – où il va affiner les détails. Eh oui, incroyable mais vrai, à présent, tous les organes sont formés et votre bébé a presque une apparence humaine !

Le minuscule cœur de votre bébé bat à plein régime. La partie gauche et la partie droite sont désormais bien distinctes. Son pouls est environ deux fois plus rapide que le vôtre. Cette minuscule « pompe » active la circulation et l’approvisionnement entre le cordon ombilical et le placenta.

Son cerveau se développe petit à petit. Bref, ces premiers mois sont essentiels dans la construction de votre bébé et ce chef-d’œuvre n’est rendu possible que grâce au programme génétique qui ordonne la spécialisation de chaque cellule vers un organe et une fonction différente : cœur, cerveau… magique, non ?

A ce stade, sa tête se redresse et prend une forme arrondie. Les organes génitaux se développent mais ne sont toujours pas différenciés.

Côté future maman : la faute aux hormones

Certaines femmes enceintes s’étonnent de perdre du poids au cours des premières semaines au lieu d’en prendre. Pas d’inquiétude, c’est le flux d’hormones dans l’organisme qui modère l’appétit. De nombreuses femmes ont également mal à l’estomac. Et même si vous n’avez toujours pas de (gros) ventre en vue, en revanche, votre poitrine est désormais plus volumineuse et se prépare à la lactation. Vous vous sentez un peu, beaucoup… fatiguée ? La faute aux hormones de la grossesse, auxquelles l’organisme doit d’abord s’habituer.

Accordez-vous donc une pause supplémentaire (y compris sur votre lieu de travail) ! Les femmes enceintes y ont droit. Tout ce qui stimule la circulation et crée de l’oxygène dans l’organisme peut aussi s’avérer utile : le sport d’endurance modéré, l’alternance de douches chaudes et froides et les massages.

la 9e semaine de grossesse (11e SA)

Côté bébé : un cerveau en ébullition

Votre bébé a changé de statut : d’embryon, il est devenu fœtus. Il mesure 4 cm de la tête au coccyx (l’échographe parle de la longueur cranio-caudale ou LCC), 5,5 cm de la tête aux talons, et pèse 10 g.
C’est son cerveau qui se développe le plus rapidement : 100 000 nouveaux neurones naissent toutes les minutes ! La liaison du cerveau et du système musculaire provoque des mouvements involontaires. Toutefois, vous ne pouvez pas encore les sentir. Sa tête commence à s’arrondir et même si elle devient un peu plus « humaine », elle est toujours très volumineuse. Votre futur bébé peut ouvrir la bouche et les bourgeons du goût et de l’odorat apparaissent. Les mains et les pieds se développent cette semaine.
Son cœur bat entre 110 et 160 pulsations par minute. Enfin, son sexe est clairement différencié !

Côté future maman : attention les dents !

Le saignement des gencives est fréquent durant la grossesse. L’irrigation sanguine plus importante et les hormones de grossesse peuvent provoquer des saignements. Pour éviter les inflammations, accordez à vos dents un soin particulier. Le taux d’acidité de votre salive étant plus élevé pendant la grossesse, le risque de trous dans les dents augmente. Pour protéger votre dentition, faites très attention à l’hygiène et mangez des aliments riches en calcium tels que le lait, le fromage blanc, le yaourt, le fromage et les noix. Enfin, vous l’aviez constaté, vos organes sensoriels sont particulièrement sensibles. Outre l’odorat et le goût, l’audition et la peau sont également plus fragiles.

la 10e semaine de grossesse (12e SA)

Côté bébé : y’a d’la joie !

Son cerveau s’est beaucoup développé et ses cellules nerveuses se multiplient très vite. Les hormones présentes dans le sang transmettent au fœtus le bonheur ou l’agitation de la mère : son cœur bat et ses mouvements sont plus vifs… même si vous ne les sentez toujours pas.

Votre futur bébé mesure à présent 5 cm de la tête au coccyx (7,5 de la tête aux talons) et pèse environ 18 g. Sa tête est encore très grosse par rapport au reste du corps, mais son visage prend de plus en plus une forme humaine. Des bourgeons des dents permanentes pointent et des bulbes pileux (cheveux et poils) commencent à se former. Les reins fonctionnent et votre futur bébé urine, ce qui contribue au renouvellement permanent du liquide amniotique !

Côté future maman : fatiguée, moi ? Toujours !

Pas évident de se sentir « raplapla » en permanence, surtout pour les femmes actives et les mères ayant déjà des enfants à charge. Mais bonne nouvelle : vos nausées vont commencer à s’atténuer ainsi que vos envies fréquentes d’uriner. L’explication ? Votre utérus se développe et remonte dans la cavité abdominale, votre vessie n’est donc plus comprimée !

Pour remédier à votre fatigue, continuez à vous reposer le plus possible et assurez-vous que votre alimentation est équilibrée. Vous pouvez tester des remèdes naturels comme les bâtonnets au gingembre. En effet, l’huile de gingembre issue des tubercules stimule votre organisme et vous met en forme. Découvrez aussi nos recettes au gingembre spéciales futures mamans.

Publicités