Remèdes pour l’anémie

aliment contre anémie

 

L’anémie se manifeste par de très nombreux symptômes :

  1. Pâleur
  2. Asthénie(grosse fatigue)
  3. Insomnie
  4. Mauvaise concentration
  5. Menstruation altérée
  6. Rétention de liquide
  7. Difficulté à respirer
  8. Fatigue musculaire
  9. Palpitations
  10. Migraine,Troubles de la vue

Les meilleurs remèdes pour l’anémie

-Viandes et produits laitiers

Consommez des aliments riches en vitamine B. Les viandes telles que les reins, le coeur et le foie des animaux ainsi que les produits laitiers sont riches en vitamine B12.

*Les femmes enceintes ne doivent pas manger de foie d’animaux toutefois, parce qu’elle contient de grandes quantités de vitamine A or des quantités excessives de vitamine A peuvent nuire au développement du bébé.

-Betteraves

Les betteraves sont un aliment très utile pour traiter l’anémie. Le jus de betterave contient d’innombrables minéraux et vitamines : iode, potassium, phosphore, calcium, soufre, fer, cuivre, glucides, protéines, graisses, vitamines B1, B2, B6, niacine, vitamine P.

Grâce à leur haute teneur en fer, les betteraves contribuent à la formation des globules rouges donc à soigner le trouble anémique. En effet, une fois que les globules rouges sont activés, l’apport d’oxygène à toutes les parties du corps augmente.

Voici quelques façons de consommer davantage ce légume :

  • Vous pouvez le mélanger avec d’autres légumes-feuilles ainsi qu’avec des légumes comme les carottes, le poivron, les tomates, etc. afin de préparer une bonne salade.
  • Vous pouvez aussi écraser une ou deux betteraves dans une centrifugeuse pour préparer un verre de jus de betterave. Boire ce verre chaque matin lors du petit-déjeuner vous permettra de hausser la quantité de globules rouges.

-Feuilles de fenugrec

Les feuilles de fenugrec aident à la formation du sang donc à traiter l’anémie. Les jeunes filles peuvent consommer les feuilles de fenugrec cuites pour prévenir ce problème de santé, qui peut se produire en raison de l’apparition de la puberté et de la menstruation. Les graines de fenugrec sont aussi un remède alimentaire pour soigner les patients anémiques.

-Graines de sésame

Les graines de sésame sont encore un autre ingrédient qui peut très bien fonctionner pour traiter l’anémie. En particulier, les graines de sésame noires sont une riche source de fer. Voici une des manières d’utiliser les graines de sésame pour l’anémie.

Ingrédients:

  • 1 càc de graines de sésame
  • 1 càs de miel

Instructions:

  • Faites tremper les graines de sésame dans de l’eau pendant deux heures
  • Puis filtrez et écrasez les graines pour obtenir une pâte
  • Ajouter le miel à cette pâte de graines de sésame et mélangez bien
  • Prenez cette pâte de miel et de sésame deux fois par jour

-Epinards

Les épinards sont une précieuse source de fer de haute qualité. Après leur absorption, cet aliment contribue à la formation de l’hémoglobine et de globules rouges, aidant ainsi à traiter l’anémie.

-Grains entiers, légumineuses, noix

Comme vous le savez maintenant, votre corps peut obtenir le fer alimentaire de deux sources à savoir les animaux et végétaux. Le fer héminique se retrouve chez les animaux, en particulier la viande rouge, le poisson et la volaille. Le fer non héminique peut se trouver chez les animaux ainsi que dans les végétaux. Les sources végétariennes de fer non héminique sont les légumes, les céréales, les lentilles et les haricots. Les grains entiers, les légumineuses ainsi que les noix sont de bonnes sources végétariennes de fer et d’acide folique. Cependant, vous avez besoin d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée si vous avez l’intention d’obtenir votre fer à partir des végétaux, car le fer héminique que vous obtenez à partir d’animaux peut être bien absorbé par votre corps, sans dépendre d’autres facteurs alimentaires. L’absorption du fer non héminique dépend toutefois d’autres aliments que vous mangez. Alors, ayez une alimentation équilibrée et évitez également certains autres aliments. Voici quelques conseils pour vous.

Ce que vous devriez faire en cas de régime végétarien contre l’anémie:

  • Mangez des légumineuses comme les haricots, les haricots de Lima, les pois verts, les pois chiches et les haricots pinto qui sont tous de bonnes sources de fer.
  • Consommez des noix comme les amandes, les noix de cajou et les noix de Grenoble. Une demi-tasse de noix de Grenoble peut vous donner 3,75 mg de fer.
  • Mangez des légumineuses et des céréales complètes.
  • Consommez beaucoup de fruits et légumes, riches en vitamine C et en acides organiques, de sorte que le fer non héminique soit mieux absorbé par le corps.
  • Ne prennez pas de thé, café, et cacao avec les repas car les polyphénols qu’ils contiennent inhibent l’absorption du fer non héminique.

-Amandes

Les amandes contiennent une bonne quantité de cuivre. Le cuivre agit, en complément du fer et des vitamines, comme un catalyseur dans le processus de synthèse de l’hémoglobine. Trempez 7 amandes dans l’eau pendant environ 2 heures avant de les écraser en une pâte et de les manger une fois par jour le matin, pendant trois mois. Les amandes agissent admirablement pour traiter l’anémie, mais aussi pour lutter contre diabète de type 2 et les maladies du coeur.

-Miel

Le miel est remarquable pour la construction d’hémoglobine dans le corps. Ceci s’explique aisément par les grandes quantités de fer, de cuivre et de manganèse que le miel contient. Le miel est un excellent aliment pour traiter l’anémie.

Pommes et tomates

Les fruits riches en fer comme les pommes et les tomates sont très bons à manger pour traiter ce souci de santé. Vous pouvez soit manger les pommes telles quelles soit boire leur jus 100% naturel. D’autres fruits qui peuvent soigner l’anémie efficacement sont les prunes, les bananes, le citron, les raisins, les oranges, les figues, les carottes.

-Le beurre d’arachide

Il s’agit d’une bonne source de fer. Essayez d’inclure le beurre de cacahuètes dans votre alimentation quotidienne.
Si vous n’aimez pas le goût de cet aliment, vous pouvez aussi envisager de manger une poignée de cacahuètes grillées tous les jours pourdans le cadre de votre lutte anti-anémique. Deux cuillères à soupe de beurre d’arachide contiennent 0,6 mg de fer.

-Les oeufs

Ils sont une bonne source de protéines et contiennent beaucoup d’antioxydants qui aideront à stocker les vitamines dans l’organisme quand vous souffrez d’anémie.

Un gros oeuf est censé contenir 1 mg de fer, et donc la consommation d’un oeuf par jour aidera à combattre ce problème de santé. Si vous avez marre des omelettes, essayez les oeufs durs ou pochés.

-Les grenades

Ce fruit contient beaucoup de fer et de vitamine C. Il aide à améliorer la circulation sanguine dans votre corps et est également très efficace pour traiter les symptômes anémiques comme la faiblesse, les étourdissements, l’épuisement et même la perte de l’audition.

Mangez une grenade par jour pour réduire les symptômes de ce problème sanitaire. Vous pouvez aussi préparer un jus fort à partir des graines de grenade et le boire quotidiennement lors du petit-déj’.

-Noix

Elles sont une excellente source de fer (en plus d’être très saines) et vous aideront à booster facilement le niveau de ce minéral dans votre organisme.

Les pistaches sont à privilégier car 100 g de cette noix contiennent déjà 15 mg de fer ! Mangez-en donc en goûter pour accroître la teneur en fer dans votre corps.

-Fruis de mer

Les poissons contiennent du fer aussi. Certains des poissons gras populaires comme le saumon, le thon ainsi que d’autres fruits de mer comme les moules et les huîtres sont riches en fer. Ainsi, 100 g d’huîtres du Pacifique contiennent 7,2 mg de fer.

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